Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Géofoncier, une offre de services des géomètres-experts à destination des notaires

[TEASER] Géofoncier, une offre de services des géomètres-experts à destination des notaires

L’Ordre des géomètres-experts a fondé Géofoncier en 2010 avec aujourd’hui deux versions : Géofoncier Public qui est un site d’information foncière gratuit pour les particuliers et Géofoncier Expert qui offre davantage de fonctions et services, dédié aux professionnels du secteur foncier, dont les notaires.
Nous avons sollicité Claire Richard, Vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts et déléguée nationale de Géofoncier, pour partir à sa découverte.

Les origines de Géofoncier

Autrefois morcelé, l’accès aux données géographiques et foncières a été progressivement libéralisé grâce à l’impulsion de la réglementation européenne et aux progrès de l’informatique à la fin des années 90.

La directive européenne Inspire

Cette directive datant de 2007, a imposé aux autorités de chaque État membre de l’Union européenne de rendre accessibles en « open data » leurs données environnementales géographiques, grâce à la mise en place d’une « infrastructure d’information géographique ».
Au sens de la directive, l’infrastructure est constituée d’un ensemble de services d’informations géographiques que l’on retrouve sur les sites internet des acteurs publics concernés. Selon la Commission européenne, le décloisonnement et la mise à disposition de ces données devaient favoriser la croissance économique et la protection de l’environnement. La directive a été transposée en droit français par une ordonnance du 21 octobre 2010. Les données cadastrales entraient tout naturellement dans le champ de l’ordonnance.

Les données foncières en open data

Le géomètre-expert est un acteur de premier plan de la gestion des données foncières. Rappelons que selon la loi n°46-942 du 7 mai 1946, le géomètre-expert :
« Réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d’échange des biens fonciers, les plans de bornage ou de délimitation de la propriété foncière ».
Claire Richard, déléguée nationale de Géofoncier, a indiqué que...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Géofoncier, une offre de services des géomètres-experts à destination des notaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le notariat africain à l’ère de la dématérialisation

La dématérialisation laisse-t-elle encore un avenir au notaire en Afrique ? La question a le mérite de la réflexion. Et la 15e Université du Notariat Africain en a constitué une occasion heureuse. Au regard des missions et de l’activité du notaire, (...)

Lire la suite ...

« L’engagement sociétal du notariat n’est plus à démontrer » (Gilles Gayraud, notaire)

Village des Notaires et des Experts du Patrimoine : Dans quel(s) but(s) l’initiative « Conseil du Coin » a-t-elle été créée ? Gilles Gayraud : La création du « Conseil du coin » répond à un besoin de rapprochement et de proximité de notre profession avec (...)

Lire la suite ...

Déontologie des officiers publics et ministériels : la circulaire de présentation officielle de la réforme

Visant à harmoniser les différents régimes existants de ces professions, la réforme est issue de la loi dite « pour la confiance dans l’institution judiciaire » du 22 décembre 2021 [1]. Précisée, entre autres, par deux décrets [2] et une ordonnance (...)

Lire la suite ...

L’Open Data des décisions et données de la justice gagne du terrain

À l’occasion de la 6e édition des RDV des Transformations du Droit, Emmanuelle Wachenheim, cheffe du service de l’expertise et de la modernisation au ministère de la Justice et Édouard Rottier, auditeur à la Cour de cassation, étaient présents pour (...)

Lire la suite ...