Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Succession : quand désigner un notaire ?

Succession : quand désigner un notaire ?

On pense souvent, à tort, que le recours aux services d’un notaire est un passage obligatoire de l’ouverture d’une succession. Or, dans les faits, sa désignation n’est pas toujours impérative. Elle dépend en effet de la composition de la masse successorale et la loi n’impose l’intervention du notaire qu’au-delà d’un certain seuil de patrimoine et en présence d’un certain type de biens.

Pour certaines successions, recourir à un notaire n’est que facultatif. Plus précisément, il n’est pas nécessaire de désigner un tel professionnel si les trois conditions suivantes sont réunies :

  • la valeur de la succession n’excède pas 5 000 euros ;
  • aucun bien immobilier ne la compose ;
  • il n’existe ni testament ni donation entre époux.

Pour ces successions d’ampleur limitée, il est possible pour les héritiers d’établir eux-mêmes leur attestation d’hérédité, qui doit alors comporter certaines mentions obligatoires. Ils devront en outre obtenir un certificat d’absence d’inscription de dispositions de dernières volontés, notamment s’ils souhaitent retirer des sommes laissées par le défunt sur un compte en banque ou clôturer ce dernier.

Les successions qui ne remplissent pas les conditions cumulatives susmentionnées doivent, elles, obligatoirement être réglées avec un notaire, que les héritiers choisissent librement. Le notaire est alors tenu de dresser plusieurs actes :

  • l’acte de notoriété ;
  • l’attestation immobilière, le cas échéant ;
  • la déclaration de succession ;
  • et, enfin, l’acte de partage.

Il peut aussi être amené à dresser un procès-verbal de difficultés lorsqu’il est impossible, en raison d’un conflit entre les héritiers, d’établir l’acte de partage.

Sur le sujet, consultez l’article de Me Louis Laï-Kane-Chéong, avocat, publié par notre cousin, Le Village de la Justice.

  • Succession : quand désigner un notaire ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’acte authentique par comparution à distance : quel avenir ? Par Marie-Claire Varenne, Etudiante.

Le décret du 10 août 2005 institué par la loi du 13 mars 2000 [1] avait déjà rendu possible la pratique de l’acte à distance par le biais de l’acte authentique électronique. Mais la distance dont il s’agissait avait pour but de mettre en relation deux (...)

Lire la suite ...

Frais de notaire : les tarifs baissent en 2021.

Traditionnellement, chaque début de nouvelle année apporte son lot de changements. 2021 ne déroge pas à la règle et ce notamment pour les notaires. Ainsi une modification des tarifs réglementés de cette profession est entrée en vigueur le 1er janvier (...)

Lire la suite ...

Procurations notariées à distance : le décret a été publié !

Ca y est, c’est officiel : le décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 autorise désormais l’établissement par les notaires de procurations authentiques sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ne sont pas présentes. Suite à cette (...)

Lire la suite ...

Force exécutoire de l’acte d’avocat : pour la Chancellerie, c’est non !

Le sénateur membre du groupe LR, Antoine Lefèvre souhaitait attirer l’attention du ministre de la Justice, sur le caractère exécutoire de l’accord de médiation contresigné par acte d’avocat, notamment en matière de médiation familiale. La Chancellerie a (...)

Lire la suite ...