Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Secret pro. & recyclage au bureau !

Secret pro. & recyclage au bureau !

De l’engagement citoyen face aux défis climatiques, à la conformité environnementale, en passant par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), il s’agit toujours de gérer de manière responsable les déchets. Toutefois, la conciliation entre le tri des déchets de bureau et les impératifs de confidentialité demeure un aspect souvent négligé par de nombreuses organisations, quel que soit leur statut juridique ou leur secteur d’activité. Cette démarche revêt une importance particulière pour les notaires, soumis à un strict devoir de confidentialité professionnelle.

Les professions du droit étaient traditionnellement associées à une utilisation intensive du papier, la digitalisation croissante des processus métier est en train de changer cette perception. Aujourd’hui, le recyclage des déchets de bureau est devenu un objectif essentiel pour les acteurs du droit souhaitant contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement tout en préservant la confidentialité.

Les témoignages sur la mise en place de systèmes de recyclage au sein des études notariales se multiplient, avec de plus en plus de cabinets obtenant la certification ISO 14001. L’intégration de la dimension environnementale dans l’espace de travail est désormais une pratique largement adoptée. Il est indéniable que les notaires, conscients des enjeux du développement durable, s’engagent activement dans cette voie au sein de leurs propres structures.

Pour promouvoir cette culture de durabilité et de confiance tout en respectant les impératifs de protection des données, plusieurs idées-clé sont à retenir :

  • Se débarrasser des documents sensibles de manière sécurisée, en particulier lors du recyclage des déchets de bureau ;
  • mettre en place un système de tri sélectif pour distinguer les déchets sensibles et les classer en fonction de leur niveau de sensibilité, afin de déterminer quels éléments doivent être détruits et comment le faire ;
  • s’assurer que les documents et données confidentiels soient détruits de manière à ce qu’ils ne puissent pas être récupérés. Cela implique :
    • l’utilisation de bacs de recyclage sécurisés, la destruction physique des documents,
    • le cas échéant, de faire appel à des prestataires de recyclage certifiés, en vérifiant les garanties qu’ils apportent ;
  • mettre en place des politiques de destruction et de recyclage des informations confidentielles, les communiquer à l’ensemble du personnel et assurer la formation continue sur les procédures de recyclage sécurisé et la protection des données.

Retrouvez l’intégralité de l’article en page 40 du Journal du Village des Notaires n°99

  • Secret pro. & recyclage au bureau !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires, comment tenir vos bonnes résolutions en 2022 ?

Si pour vous, il s’agit de sécuriser davantage vos dossiers tout en faisant des économies et en augmentant votre performance, voici la solution pour vous permettre de les tenir : Solveo Notaire, la documentation juridique 100% digitale développée (...)

Lire la suite ...

L’utilisation des réseaux sociaux pour les notaires

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? En France, nous comptons 46,9 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur les réseaux sociaux ce qui fait de ce média un média d’une puissance incomparable. C’est donc une véritable opportunité de développement (...)

Lire la suite ...

Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

Par décision du 19 septembre 2019, l’Autorité s’était saisie d’office afin d’apprécier si la décision adoptée en assemblée générale le 17 mai 2018 par la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine d’instaurer une cotisation de 50 % sur les émoluments faisant (...)

Lire la suite ...

Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

Pour toute entreprise, la communication est un levier de croissance à ne pas négliger, d’autant plus que l’environnement numérique est en perpétuelle expansion. Il en va de même pour le notaire, qui voit en plus une multiplication des acteurs dans ses (...)

Lire la suite ...