Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Regroupement des organismes de logement social : le bilan

Regroupement des organismes de logement social : le bilan

L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) a mis au jour, fin mars 2023, un rapport de contrôle sur les regroupements des organismes de logement social. Ces regroupements constituent une nouvelle obligation issue de la « loi Elan » [1]. L’Ancols effectue ainsi un contrôle de ces regroupements et formule des recommandations concernant la mise en conformité des groupes et organismes concernés.

Dans le prolongement de son rapport public annuel de contrôle 2021, l’ANCOLS a publié ce rapport afin de rendre publiques ses conclusions sur les contrôles effectués, au premier trimestre 2022, auprès des bailleurs sociaux gérant moins de 12 000 logements locatifs.

À ce titre, l’Agence rappelle le contexte de réalisation de ce contrôle thématique sur les regroupements avec les conditions et exceptions posées par la loi Elan. Pour rappel, depuis cette loi, on distingue désormais deux catégories de groupes d’organismes de logement social que sont :

  • les groupes verticaux, avec une entité faitière et plusieurs autres entités contrôlées ;
  • et les groupes horizontaux qui, eux, sont nouveaux et groupent leurs moyens et leurs stratégies à l’aide de sociétés de coordination.

Le contrôle portait ainsi sur une quinzaine de groupes et avait pour but d’évaluer la viabilité de leur fonctionnement et la valeur ajoutée de cette nouvelle organisation. À l’aune des observations nées de ce contrôle, L’ANCOLS fait plusieurs recommandations ayant trait à la simplification du régime et à l’harmonisation des obligations pour les différents groupes.

Notons également qu’au rang de ces propositions, elle suggère de travailler conjointement avec l’Autorité de la concurrence pour étudier l’impact des concentrations dans le secteur du logement social.

Son rapport comprend aussi une analyse de la situation sectorielle afin de rendre compte de la dynamique de regroupement.





Retrouvez le communiqué de presse de l’ANCOLS ici. Pour consulter le rapport dans son entier, rendez-vous ici.






Notes :

[1L. n° 2018-1021, 23 nov. 2018, JO 24 nov., portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

  • Regroupement des organismes de logement social : le bilan

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Durcissement des réglementations sur les passoires énergétiques en France

Une réglementation en évolution Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation s’est durcie. La loi climat et résilience du 22 août 2021 prévoit une série de mesures visant à éradiquer progressivement les passoires thermiques. Désormais, il est interdit (...)

Lire la suite ...

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) : analyse des disparités régionales et évolution des loyers sur le marché locatif privé en France

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) a joué un rôle majeur dans l’amélioration de la connaissance du parc locatif privé en France. Actuellement, il regroupe 37 observatoires (...)

Lire la suite ...

Les difficultés persistantes du marché du logement neuf (partie 2)

Île-de-France : un marché en déclin mais avec des réservations solides En Île-de-France, le logement neuf connaît un déclin notable au quatrième trimestre 2024, avec une chute de 23 % des mises en vente par rapport à l’année précédente, et une baisse (...)

Lire la suite ...

Réévaluation de la taxe d’aménagement en 2025 : ce que vous devez savoir

Quel est le coût de la taxe d’aménagement en 2025 ? Le montant de la taxe d’aménagement a été réévalué en 2025 et diffère selon la localisation géographique. Le tarif standard est désormais de 930 € par m² en dehors de l’Île-de-France, et de 1054 € par m² (...)

Lire la suite ...