Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Un arrêté du 15 janvier 2025 a listé les entités qui, en raison de leur statut juridique, ne sont pas assimilées à des entreprises selon le code de commerce. Par conséquent, elles échappent aux démarches obligatoires auprès du guichet unique des formalités des entreprises.

Liste des entités concernées par l’arrêté du 15 janvier 2025

Voici une liste non exhaustive des principales entités concernées :

  • Particuliers employeurs (sauf certaines activités de services à la personne, garde d’enfants, entretien de jardins, etc.) ;
  • Groupes TVA ;
  • Fiducies ;
  • Groupements de droit privé non dotés de la personnalité morale, sauf certaines structures comme les sociétés de fait ou les sociétés en participation ;
  • Personnes morales de droit étranger, sauf sociétés étrangères non immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Syndicats patronaux ;
  • Ordres professionnels et assimilés ;
  • Sociétés d’assurance mutuelles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Assurances mutuelles agricoles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Groupements d’employeurs n’ayant pas d’immatriculation au RCS (ex. sociétés en participation) ;
  • Certaines associations (non déclarées, déclarées d’insertion par l’activité économique, reconnues d’utilité publique, locales en Alsace-Moselle, etc.), sauf celles inscrites au RCS ;
  • Fondations, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Autres personnes morales de droit privé (hors RCS et certaines sociétés locales d’épargne).

Pour aller consulter la liste complète des entités qui échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises :

  • Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Qu’est-ce que le Document d’Informations Clés (DIC) et comment le lire ?

Quels produits sont concernés par le DIC ? Le DIC est requis pour plusieurs types de produits financiers. Les investisseurs doivent recevoir ce document lorsqu’ils envisagent d’investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), (...)

Lire la suite ...

Nouvelle campagne de visites mystère en agences bancaires menée par l’AMF

Contexte et objectifs des visites mystère Depuis 2010, l’AMF effectue des campagnes de « visites mystère » dans les agences bancaires et en ligne afin d’examiner les pratiques de vente des produits financiers et garantir le respect de la directive (...)

Lire la suite ...

Les vents contraires du foncier viticole français en 2023

Rappels de la typologie des vignes L’analyse des prix réalisée par les SAFER s’appuie sur la nomenclature de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) : les vignes AOP (appellation d’origine protégée) correspondent depuis le 1er août (...)

Lire la suite ...

Les encours de la finance solidaire en hausse de 15 % par rapport à 2022

Croissance des fonds et entreprises solidaires En 2023, les fonds solidaires ont connu une progression significative, passant de 3,5 à 4,4 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique par des souscriptions nettes en hausse de 550 millions (...)

Lire la suite ...