Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Un arrêté du 15 janvier 2025 a listé les entités qui, en raison de leur statut juridique, ne sont pas assimilées à des entreprises selon le code de commerce. Par conséquent, elles échappent aux démarches obligatoires auprès du guichet unique des formalités des entreprises.

Liste des entités concernées par l’arrêté du 15 janvier 2025

Voici une liste non exhaustive des principales entités concernées :

  • Particuliers employeurs (sauf certaines activités de services à la personne, garde d’enfants, entretien de jardins, etc.) ;
  • Groupes TVA ;
  • Fiducies ;
  • Groupements de droit privé non dotés de la personnalité morale, sauf certaines structures comme les sociétés de fait ou les sociétés en participation ;
  • Personnes morales de droit étranger, sauf sociétés étrangères non immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Syndicats patronaux ;
  • Ordres professionnels et assimilés ;
  • Sociétés d’assurance mutuelles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Assurances mutuelles agricoles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Groupements d’employeurs n’ayant pas d’immatriculation au RCS (ex. sociétés en participation) ;
  • Certaines associations (non déclarées, déclarées d’insertion par l’activité économique, reconnues d’utilité publique, locales en Alsace-Moselle, etc.), sauf celles inscrites au RCS ;
  • Fondations, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Autres personnes morales de droit privé (hors RCS et certaines sociétés locales d’épargne).

Pour aller consulter la liste complète des entités qui échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises :

  • Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Plan Épargne Retraite (PER) : une révolution durable pour l’épargne à long terme

Qu’est-ce que le PER ? Le Plan Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme conçu pour remplacer progressivement les anciens dispositifs tels que le Perp (Plan d’épargne retraite populaire), le contrat Madelin, le Perco (Plan d’épargne pour (...)

Lire la suite ...

L’investissement dans les pièces de collection

Pour rappel, c’est par un décret de 2001 que la fabrication de pièces de collection en euros a été autorisée [2]. Un arrêté du 26 décembre 2022 [3] fixe les thèmes, la composition et les caractéristiques du millésime 2022. Ces pièces à tirage limité, (...)

Lire la suite ...

Livrets d’épargne : taux établis au 1er août 2024

Livret A : maintien du taux à 3 % Le taux du Livret A [4] est fixé à 3 % depuis le 1er août 2023 et le restera jusqu’au 31 janvier 2025. Ce taux est particulièrement avantageux en période de faible inflation, dépassant même l’augmentation des prix (...)

Lire la suite ...

Selon la Cour des comptes, la diminution de la collecte des « frais de notaire » a dégradé la situation financière des départements en 2023

Analyse générale Les magistrats de la Cour ont noté que « les communes et intercommunalités ont continué à connaître une bonne situation financière ». En revanche, celle des régions s’est repliée et celle des départements s’est dégradée ». En 2023, les (...)

Lire la suite ...