Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Pouvoir d'achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

Pouvoir d’achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron », a été remplacée par la prime de partage de valeur (PPV) depuis la loi du 16 août 2022 [1]. Cette mesure de protection du pouvoir d’achat des Français permet aux salariés de bénéficier d’une prime versée par leur entreprise et exonérée de cotisations et contributions sociales. Elle vient ainsi s’ajouter aux dispositifs de partage de la valeur qui existent déjà au sein des entreprises comme l’intéressement et la participation.

Facultative, la PPV peut être versée par :

  • les employeurs de droit privé, travailleurs indépendants compris (commerçants, artisans, professions libérales, exploitants agricoles) ;
  • les établissements publics (EPIC et EPA) ;
  • les établissements et services d’aide par le travail (Ésat).

Elle concerne aussi bien :

  • les salariés en contrat de travail (CDI comme CDD) ;
  • les agents publics des EPIC et EPA ;
  • les intérimaires ;
  • les travailleurs handicapés liés à un Ésat.

Sa mise en place peut résulter d’une convention collective ou d’un accord collectif, d’un accord entre l’employeur et les représentants syndicaux, d’un accord au sein du comité social et économique (CSE) d’un accord proposé par l’employeur et ratifié par le personnel à la majorité des 2/3 ou d’une décision unilatérale après information du CSE.

L’exonération de cotisations et contributions sociales est appliquée à condition que la prime n’excède pas 3 000 €, ou 6 000 € si, alternativement :

  • un accord d’intéressement a été signé ;
  • le versement est fait par un organisme d’intérêt général ;
  • le versement est fait au profit de travailleurs handicapés relevant d’un ESAT.

Pour en savoir plus sur les conditions de versement de la prime de partage de valeur, son montant ainsi que sur les conditions de son exonération, rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr.


Notes :

[1L. n° 2022-1158, 16 août 2022, JO 17 août, portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

  • Pouvoir d’achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quel est le patrimoine des Français ?

Entre 2018 et 2021, le capital des foyers français a connu une croissance de 6,7 %, mais il reste néanmoins « très inégalement réparti dans la population » tel que le révèlent les statisticiens de l’Insee. En effet, 92 % de la masse du patrimoine brut est (...)

Lire la suite ...

Cession de société agricole : précisions sur la « Loi Sempastous »

Quel est l’objectif de cette loi ? La loi Sempastous a pour but de garantir la transparence et la régulation du marché sociétaire afin de libérer des terres au profit des jeunes qui souhaitent s’installer ou s’agrandir en mettant en place de nouveaux (...)

Lire la suite ...

La défiscalisation des bateaux d’intérêt patrimonial

Pour prétendre au label BIP, le bateau considéré doit répondre à certains critères alternatifs constitutifs d’éléments d’intérêt patrimonial, à savoir être porteur : d’un témoignage humain (le navire doit être le témoin d’un homme et/ou de son Œuvre) ; d’un (...)

Lire la suite ...

Aides et prestations sociales : aperçu des mesures récentes

L’éventail des prestations sociales en France est tel qu’entreprendre un panorama des dernières mesures en la matière n’est pas de trop. Que vous soyez directement concerné(e)s par le bénéfice de ces aides ou que vous ayez besoin d’un aide-mémoire pour (...)

Lire la suite ...