Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Pouvoir d'achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

Pouvoir d’achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron », a été remplacée par la prime de partage de valeur (PPV) depuis la loi du 16 août 2022 [1]. Cette mesure de protection du pouvoir d’achat des Français permet aux salariés de bénéficier d’une prime versée par leur entreprise et exonérée de cotisations et contributions sociales. Elle vient ainsi s’ajouter aux dispositifs de partage de la valeur qui existent déjà au sein des entreprises comme l’intéressement et la participation.

Facultative, la PPV peut être versée par :

  • les employeurs de droit privé, travailleurs indépendants compris (commerçants, artisans, professions libérales, exploitants agricoles) ;
  • les établissements publics (EPIC et EPA) ;
  • les établissements et services d’aide par le travail (Ésat).

Elle concerne aussi bien :

  • les salariés en contrat de travail (CDI comme CDD) ;
  • les agents publics des EPIC et EPA ;
  • les intérimaires ;
  • les travailleurs handicapés liés à un Ésat.

Sa mise en place peut résulter d’une convention collective ou d’un accord collectif, d’un accord entre l’employeur et les représentants syndicaux, d’un accord au sein du comité social et économique (CSE) d’un accord proposé par l’employeur et ratifié par le personnel à la majorité des 2/3 ou d’une décision unilatérale après information du CSE.

L’exonération de cotisations et contributions sociales est appliquée à condition que la prime n’excède pas 3 000 €, ou 6 000 € si, alternativement :

  • un accord d’intéressement a été signé ;
  • le versement est fait par un organisme d’intérêt général ;
  • le versement est fait au profit de travailleurs handicapés relevant d’un ESAT.

Pour en savoir plus sur les conditions de versement de la prime de partage de valeur, son montant ainsi que sur les conditions de son exonération, rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr.


Notes :

[1L. n° 2022-1158, 16 août 2022, JO 17 août, portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

  • Pouvoir d’achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Ventes volontaires aux enchères : la réforme prend corps

Le monde des enchères a subi maintes évolutions depuis la libéralisation, en 2000, de l’activité et la distinction entre ventes judiciaires et ventes volontaires. Nous avions déjà abordé la singularité du statut d’OVV et les expertises complémentaires (...)

Lire la suite ...

Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

Le décret du 14 février 2023 [2], entré en vigueur le 17 février, apporte plusieurs précisions quant aux accords collectifs sur les salaires, aux accords d’intéressement et aux plans d’épargne salariale. Il porte notamment fixation des conditions (...)

Lire la suite ...

Focus sur les dispositifs de partage de la valeur

L’intéressement L’intéressement est un dispositif de partage de la valeur facultatif. Les salariés se voient verser une prime indexée sur les résultats de l’entreprise, prime exonérée de cotisations sociales. Ce dispositif doit en principe être formalisé (...)

Lire la suite ...

Vers un encadrement plus strict de la finance durable

Introduction de facteurs de durabilité dans le processus de conseil Depuis l’émission, par la Commission européenne, du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité [3], plus connu sous le nom de « Règlement SFDR [4] », les (...)

Lire la suite ...