Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des Notaires n°98 : innovation notariale, logiciels pour le notariat...

Parution du Journal du Village des Notaires n°98 : innovation notariale, logiciels pour le notariat...

Au sommaire du numéro 98 :

- L’ innovation notariale : un phénomène protéiforme
- Enquête sur les logiciels et plateformes proposés au notariat
- Du knowledge management de l’étude notariale
- Cybersécurité du cybernotaire
(...)

Bonne lecture !

Édito

Le « développement de la concurrence dans le contexte français doit permettre de favoriser l’innovation », dixit un certain Rapport Attali de 2010. Sans prendre les atours de diseurs de bonne aventure, ne nous risquerions-nous pas à dire que ce verbatim sonne comme une définition de la concurrence par l’innovation ? Si vous pensez à la concurrence chez les notaires, vous la savez féroce. Et si vous songez à l’innovation, on nous dit dans l’oreillette que vous songez alors instinctivement à l’innovation technologique.

Un autre rapport publié, lui, en 2021, abandonne officiellement l’appellation de notaire et appelle un chat un chat : c’est au « cybernotaire » qu’il s’adresse. Oui, la profession a bien changé (et, non, ça n’était certainement pas mieux avant). Car les nouvelles technologies ont bonifié le notariat, qui est désormais à maturation dans sa cuve en algorithmes. Le logiciel a changé. C’est ce que notre enquête vous montre dans ce numéro.

La transformation-médaille du notariat profite à ce nouveau protagoniste du nom de cybernotaire, qui dispose de nombreux outils pour valoriser son savoir-faire, le protéger et le perfectionner à sa guise. Mais son revers instille quelques nuages dans le ciel de ce tableau prometteur : besoin de rester toujours en alerte face à une profession en work (always) in progress, nécessité de s’inspirer, voire de s’aligner sur les pratiques des confrères, risque cyber, e-réputation en pâture aux auteurs d’avis sur internet, etc.

Si le numérique est bien un aspect de l’innovation, il n’est cependant pas le seul.
Non, la technologie n’anéantira jamais l’Homme. Mais... sait-on jamais, au cas où... innovons tout de même un peu (beaucoup) humainement, en même temps que technologiquement. C’est au pluriel que se conjugue l’innovation. Ce que font déjà les notaires, qui sont, en même temps que sur le front de l’innovation technologique, sur ceux de l’innovation juridique et de l’innovation managériale. Sauf erreur de notre part, le point commun entre ces Trois Grâces innovantes est bien l’humain. Voilà pourquoi l’innovation notariale n’est qu’au printemps de sa vie. Attention, innovant devant !

Alix Germain, Rédaction du Journal du Village des Notaires

Au sommaire de ce numéro

ACTUALITÉS
L’ innovation notariale : un phénomène protéiforme

ENQUÊTE
Enquête sur les logiciels et plateformes proposés au notariat

MANAGEMENT
Du knowledge management de l’étude notariale

NUMÉRIQUE
Cybersécurité du cybernotaire

HABITAT
L’irruption de la vidéo dans l’activité immobilière

PATRIMOINE
Les ventes aux enchères de biens saisis ou confisqués

COMMUNICATION
Comment ne pas subir les avis et les commentaires sur Internet ?

ZOOM SUR
La conciergerie de luxe élargit son public

NOS RECOMMANDATIONS
- Revue du Web
- (Rétro-)actualité de la profession

CAHIER DES ASSOCIATIONS
- La détresse animale au bord des routes de l’été
- Les chiens guides sont formés très tôt dans des écoles spécialisées
- L’état de la planète mobilise les défenseurs de la biodiversité.

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des Notaires n°98 : innovation notariale, logiciels pour le notariat...

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des notaires n°89 : "Solidarité, entraide et bienveillance"...

Au sommaire de ce numéro... ÉDITO Par Jean-François Humbert, Président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat ACTUALITÉS Focus sur quelques modes collectifs de soutien financier au bénéfice des associations ENQUÊTE La synergie (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°88 : Spécial Congrès des notaires.

Au sommaire de ce numéro... ÉDITO de Lionel Monjeaud, Vice-président du 117e Congrès des Notaires de France. ACTUALITÉS I Évolutions numériques : pour une régulation « human rights by design » ENQUÊTE I Les notaires et la révolution numérique (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°87 : se renouveler face à la crise, formation des notaires, immobilier, recruteur en études...

Au sommaire de ce numéro... ÉDITO de Mustapha Mekki Agrégé des Facultés de droit : "L’avenir de la profession réside dans la qualité de sa formation" ACTUALITÉS : Face à la crise, et pour la jeunesse : se renouveler ENQUÊTE : La formation à distance en (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°86, RSE et notariat, immobilier, gestion de patrimoine...

Au sommaire... "Edito RSE" de Olivier Combe-Laboissière, Président du Syndicat National des Notaires et Laurence Paris, rapporteur du Congrès du SNN en 2015. ACTUALITÉS I Notaires : la RSE dans leur ADN ? ENQUÊTE I Notaires : pourquoi et (...)

Lire la suite ...