Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nouveau service de recherche de successions vacantes à l'initiative de Bercy

Nouveau service de recherche de successions vacantes à l’initiative de Bercy

Depuis le mois de mars 2022, il est désormais possible, grâce à une nouvelle rubrique qui a fait son apparition sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, de rechercher des informations sur une succession vacante. Un nouveau moteur de recherche utile à la fois aux notaires, aux héritiers ou encore aux créanciers successoraux.

Au travers de cette nouvelle fonctionnalité, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) offre la possibilité de consulter les successions déclarées vacantes (c’est à dire sans héritiers connus) auprès de l’administration et leur état d’avancement (inventaire, passif…) et d’être informé de leur clôture le cas échéant. Sont également répertoriées les successions qui auraient été refusées par les héritiers connus.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Je recherche une succession vacante  », et de renseigner dans ce fameux moteur de recherche le nom de la personne décédée et la date ainsi que le lieu de son décès, précision faite que seuls les décès survenus après le 1er janvier 2007 sont concernés.

Des évolutions prochaines de ce service sont attendues pour faciliter de plus belle le règlement de ces successions vacantes dont le nombre a augmenté de 50 % en 10 ans d’après la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Notamment, les créances à la succession pourraient être réclamées directement en ligne et les héritiers pourraient aussi revendiquer une succession via ce même service.

Accédez au communiqué de presse du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur la nouvelle offre de service sur impots.gouv.fr concernant la recherche des successions vacantes ici.

  • Nouveau service de recherche de successions vacantes à l’initiative de Bercy

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Un testament doit-il impérativement être daté ?

Les différents testaments Préalablement à l’analyse de la décision rendue par la Haute juridiction, il convient de préciser que rédiger un testament valable n’est pas de l’impossible et son coût peut être réduit à néant. Il existe trois types de (...)

Lire la suite ...

L’État au coeur des familles : quelle place pour le généalogiste ?

La déshérence successorale, une problématique universelle ? « L’État héritier » n’est pas un modèle naturel dans toutes les sociétés. Sous la dynastie Choson en Corée (1392-1910) par exemple, le terme « succession » était quasi inexistant, l’utilisation de (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Assurance et concessions funéraires : comment préparer au mieux ses obsèques ?

Préparation et financement des obsèquesFrais d’obsèques Les obsèques peuvent coûter entre 3 000 et 5 000 €, constituant une charge financière significative pour les familles. Bien que la réglementation impose certaines prestations, les tarifs restent (...)

Lire la suite ...

La règlementation de la découverte d’un trésor

La qualification du trésor Le trésor est qualifié et régi par l’article 716 du code civil. Ce dernier dispose que : « La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il (...)

Lire la suite ...