Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2022 ?

Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2022 ?

L’Observatoire Fiducial des Notaires 2023 présente une batterie d’indicateurs concernant les offices notariaux.
L’année 2022 voit une consolidation du niveau des produits, malgré une baisse significative du volume des transactions immobilières du panel enquêté. En matière de rentabilité, il est constaté un recul des résultats du fait d’une augmentation des charges de personnel et dans une moindre mesure des charges externes. Concernant la productivité, le produit moyen à l’acte et le nombre d’actes par collaborateur restent stables.

Indicateurs d’activité des offices notariaux : stabilité pour l’année 2022

Les données d’activité sont très détaillées et permettent d’appréhender finement l’activité des études. Le tableau de synthèse suivant présente les indicateurs d’activité suivis par Fiducial.

Tableau de synthèse sur l’activité - Enquête 2023

Fiducial classe les études en six catégories allant de T1 à T6 en fonction de leur chiffre d’affaires.

A noter que les deux premières tranches T1 et T2 constituent 55 % du panel d’études notariales enquêtées. Les petites études sont ainsi majoritaires dans l’écosystème notarial.

L’information intéressante de cette analyse est que la taille de l’étude n’a pas d’impact sur le nombre d’actes par salarié. Autrement dit, travailler dans une grande étude ne signifie pas produire plus d’actes par salarié.

Indicateurs de productivité des offices notariaux : stabilité pour l’année 2022

Fiducial calcule trois indicateurs de productivité de l’activité notariale.

Évolution des indicateurs de productivité

Les indicateurs de productivité sont stables sur les deux dernières années.

Taux de rentabilité stable sur les cinq dernières années

Nous remarquons une grande stabilité du taux de rentabilité des études sur les cinq dernières années. La profession, malgré la baisse du nombre de transactions immobilières, la hausse des salaires et des charges externes, maintient son taux de rentabilité sur la période analysée.

Enfin, autre indicateur intéressant, pour les études ayant eu recours aux PGE (prêts garantis par l’État), plus de deux tiers d’entre elles en ont amorcé le remboursement dès 2021. La rentabilité des offices ne semble pas pour l’instant profondément impactée par ces remboursements.

Portrait-type du notaire actuel

  • 57 % des notaires sont des femmes (en comparant cette statistique avec celle du rapport CSN 2022 où sur un total de 17 315 notaires, 9 768 sont des femmes et 7 547 sont des hommes, soit un ratio de 56,4 %) ;
  • Avec un âge moyen de 45 ans (44 ans selon les données du CSN au 31/07/2023) ;
  • Et 42 % des notaires exercent sous forme individuelle.

Pour plus d’informations, l’étude 2023 de l’observatoire des notaires est directement téléchargeable sur le site de Fiducial.

  • Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2022 ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Deux nouveaux sites internet pour le CSN et notaires.fr

Le CSN a désormais son canal de communication officiel avec le site www.csn.notaires.fr, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux étudiants aux journalistes et aux partenaires. Le site se veut intuitif avec une navigation simple et rapide et (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Nous aidons les notaires à mieux anticiper le risque de sinistre fiscal » (Stéphanie Meignin, Directrice du Cnaf)

Village des Notaires : Quelle est l’histoire du Cnaf et quels services propose-t-il aux notaires ? Stéphanie Meignin : Le Cnaf a été créé par le notariat, pour le notariat, il y a presque trente ans, le 1ᵉʳ avril 1993, sous forme d’association loi de (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] Notariat francophone : « faire émerger le notariat là où il n’existe pas » (Maître Laurent Dejoie, Président de l’Assocation du Notariat Francophone)

Village des Notaires : Quelles sont les principales missions de l’Association du Notariat Francophone ? (ANF) Me Laurent Dejoie : L’Association du Notariat Francophone a été fondée en 1992. Elle a eu 30 ans au mois de mars et nous prévoyons (...)

Lire la suite ...

Le Conseil Supérieur du Notariat et l’Insee renouvellent leur partenariat

Les Indices Notaires-Insee, publiés trimestriellement, permettent de mesurer de manière fiable l’évolution des prix des logements anciens en province. Cela est rendu possible grâce à une méthodologie éprouvée et l’utilisation de données de qualité. (...)

Lire la suite ...