Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Une enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) au sein des offices notariaux va être menée auprès des notaires afin d’étayer une recherche scientifique sur le sujet. C’est l’occasion, pour la profession, d’identifier les axes d’amélioration du bien-être dans les études.

La QVT fait partie intégrante du management des entreprises et, à ce titre, l’entreprise notariale se doit de soigner cette question ; cela est d’autant plus vrai compte tenu du turnover que connaît la profession, en proie au désengagement de ses collaborateurs [1].

Cette qualité dépend ainsi à la fois de l’environnement de travail mais aussi de l’épanouissement individuel [2], qui donnent tous deux un sens à l’entreprise elle-même et au travail fourni par les personnes qui la composent.

C’est ce qui guide le lancement d’une grande recherche scientifique sur le bien être dans les offices par la solution de gestion d’activités Notarly, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université Paris Dauphine et son laboratoire de Recherche en Management.

Pour la mener à bien, un questionnaire en ligne sera prochainement adressé aux notaires envoyant leurs coordonnées via ce formulaire. C’est donc le moment de vous manifester pour la cause tant qu’il est encore temps !


Notes :

[1Sur le sujet, voir not. « Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office »

[2À ce propos, voir. not. M. Genévrier, « De quoi les collaborateurs du notariat ont-ils besoin pour être motivés ? ».

  • Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Du codéveloppement en management chez les notaires

Dans un souci d’accompagnement du développement de l’entreprise notariale, le CSN entend déployer cette méthode d’origine québécoise qu’est le codéveloppement. Concrètement, il s’agit d’échanger entre pairs sur certaines pratiques professionnelles et (...)

Lire la suite ...

[Enquête] Les logiciels et plateformes proposés au notariat

Si tous les éditeurs de logiciels contactés n’ont pas souhaité répondre à notre enquête, nous pouvons néanmoins, à partir des 13 solutions présentées [1], faire un premier bilan. De quoi vous livrer plusieurs tendances sur la manière dont ces acteurs (...)

Lire la suite ...

Embaucher une personne en situation de déficience mentale au sein d’un office notarial. Par Frédéric Fortier

« J’emploie actuellement Maxence, porteur de trisomie 21, depuis septembre 2020, au sein de notre office notarial comptant 25 collaborateurs. D’abord entré à l’étude dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an, il est désormais en contrat à (...)

Lire la suite ...

Valoriser son fichier client : un équilibre entre service et déontologie. Par Sébastien Remy

Les enjeux déontologiques et éthiques Le respect de la confidentialité et la protection des données clients sont au centre des préoccupations de la profession. Le secret professionnel, la protection des données personnelles et le respect du RGPD (...)

Lire la suite ...