Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Engagement des collaborateurs : le nerf de l'office

Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office

Après avoir recruté un talent dans la structure, encore faut-il maintenir sa motivation pour le garder. Ces sujets font l’actualité au regard notamment des difficultés de recrutement, sur le marché de l’emploi notarial, comme ailleurs. Mais plus que d’« attractivité » ou de « fidélisation », il semble qu’il soit surtout question d’autre chose : le désengagement, parfois relié au phénomène du « quiet quitting » (démission silencieuse), serait devenu le symptôme, intergénérationnel ou non, d’une lassitude au travail, que les collaborateurs traitent souvent par un (nouveau) départ. Stimulation, évaluation et valorisation, triptyque de l’engagement, sont donc à étudier de près.

La notion d’engagement ne vise pas seulement les liens contractuels qui lient un collaborateur à une entreprise. Elle induit en effet un principe de partage des valeurs. Le management de proximité et l’intérêt accordé aux collaborateurs favorise indéniablement leur engagement dans leur travail et dans l’entreprise commune. Plusieurs moyens d’entretenir cet engagement existent.

- Comment stimuler l’engagement ?

La première chose à faire est de soigner l’accueil et préparer l’arrivée du collaborateur : présentation des équipes, visite des locaux et vérification des conditions matérielles de travail sont autant de points à ne pas négliger pour qu’il ait envie de s’investir dès son onbarding . Il est aussi capital qu’il se sente à sa place dans l’entreprise et soit tenu au courant des actualités de l’entreprise. Pour cela, la communication à la fois entre les collaborateurs mais aussi entre les services et entre les différents niveaux hiérarchiques est un élément essentiel.
L’évolution de carrière est un critère primordial d’épanouissement du collaborateur. Elle peut être favorisée par la proposition de formations pour monter en compétences. Dans une étude notariale, il est possible de faire évoluer certains postes en exploitant des compétences alternatives, ou en envisageant de confier de nouvelles missions, toute mesure gardée.

- Savoir valoriser l’engagement

La reconnaissance professionnelle comprend des marques de récompense qui peuvent parfois être sous-estimées par les employeurs : l’aspect financier est certes important, mais valoriser l’engagement d’un collaborateur par des moyens immatériels peut aussi voire tout autant être source de satisfaction pour lui : exprimer sa reconnaissance en disant « merci », notamment, n’est jamais anodin.
N’oubliez pas qu’aujourd’hui, les collaborateurs sont volatiles : le turn over fait rage, et si leur travail comme l’entreprise dans laquelle ils évoluent n’ont pas de sens à leurs yeux, l’offre d’emploi est telle qu’ils hésitent de moins en moins à regarder si l’herbe est plus verte ailleurs.

- De l’intérêt d’évaluer l’engagement

Les moyens « traditionnels » utilisés pour mesurer le taux d’engagement des collaborateurs, à l’instar des indicateurs de performance ou d’activité (KPI et KPA), ne sont pas exclusifs d’autres signaux d’ordre comportemental. Certains indices administratifs et psychologiques peuvent en effet être révélateurs, comme le taux d’absentéisme des collaborateurs, leurs revendications, leur façon d’interagir, etc.
La recette ? Confronter ces différents éléments, sans oublier de les comparer à ceux des années précédentes. Mesurer l’engagement à l’instant T, c’est bien, avoir une vision de son évolution, c’est mieux !

Retrouvez l’intégralité de l’article d’Alix Germain sur l’engagement des collaborateurs dans le dernier numéro du Journal du Village des Notaires, pages 6 à 9.

  • Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

« Les méthodes de recrutement ont vraiment évolué »

Quels domaines du notariat sont-ils les plus porteurs actuellement ? Brigitte Pollicino : Actuellement, il s’agit sans conteste de la branche famille du notariat, l’entreprise également, mais cette partie représente souvent une petite partie de (...)

Lire la suite ...

Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Notariat et marché du travail Le recrutement dans le notariat est empreint de tradition et d’exigences réglementaires. Que ce soit pour un(e) notaire salarié(e), un(e) clerc ou un(e) assistant(e) juridique, les exigences en matière de qualification (...)

Lire la suite ...

Notaires : comment éviter les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) au sein des offices notariaux englobent des problématiques telles que le stress, les violences internes (harcèlement, conflits) et externes (insultes, menaces, agressions). Tous les membres, quel que soit leur (...)

Lire la suite ...

Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

Assurance maladie et prévoyance pour les salariés des études notariales La CRPCEN verse les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, variant selon la durée. Les remboursements dépendent du respect du parcours de soins (...)

Lire la suite ...