Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Une enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) au sein des offices notariaux va être menée auprès des notaires afin d’étayer une recherche scientifique sur le sujet. C’est l’occasion, pour la profession, d’identifier les axes d’amélioration du bien-être dans les études.

La QVT fait partie intégrante du management des entreprises et, à ce titre, l’entreprise notariale se doit de soigner cette question ; cela est d’autant plus vrai compte tenu du turnover que connaît la profession, en proie au désengagement de ses collaborateurs [1].

Cette qualité dépend ainsi à la fois de l’environnement de travail mais aussi de l’épanouissement individuel [2], qui donnent tous deux un sens à l’entreprise elle-même et au travail fourni par les personnes qui la composent.

C’est ce qui guide le lancement d’une grande recherche scientifique sur le bien être dans les offices par la solution de gestion d’activités Notarly, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université Paris Dauphine et son laboratoire de Recherche en Management.

Pour la mener à bien, un questionnaire en ligne sera prochainement adressé aux notaires envoyant leurs coordonnées via ce formulaire. C’est donc le moment de vous manifester pour la cause tant qu’il est encore temps !


Notes :

[1Sur le sujet, voir not. « Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office »

[2À ce propos, voir. not. M. Genévrier, « De quoi les collaborateurs du notariat ont-ils besoin pour être motivés ? ».

  • Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale. Tous les acteurs économiques y compris les (...)

Lire la suite ...

[TRIBUNE] Notaires et avocats, un dégel et de beaux jours à l’horizon ?

Dans la majorité des domaines, l’interprofessionnalité est vue d’un bon œil pour sa capacité à mutualiser un ensemble de services, en additionnant des compétences complémentaires. Il n’en est pas exactement de même pour les professionnels du droit. (...)

Lire la suite ...

La Banque des Territoires renforce son positionnement au cœur de l’écosystème legaltech

[Article proposé par un partenaire] Qu’est-ce que le baromètre Legaltech ? Créé en 2017, le baromètre Legaltech analyse annuellement les grandes tendances du secteur de la Legaltech (levée de fonds, emploi, services, trésorerie, investisseurs...) (...)

Lire la suite ...

Avis Google négatif sur un notaire : l’internaute condamné pour diffamation

Le recours par les professionnels aux avis Google pour évaluer leur entreprise auprès des internautes est à double tranchant : cela peut en effet « booster » leur activité grâce aux avis élogieux de clients satisfaits, mais cela peut aussi parfois nuire (...)

Lire la suite ...