Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Une enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) au sein des offices notariaux va être menée auprès des notaires afin d’étayer une recherche scientifique sur le sujet. C’est l’occasion, pour la profession, d’identifier les axes d’amélioration du bien-être dans les études.

La QVT fait partie intégrante du management des entreprises et, à ce titre, l’entreprise notariale se doit de soigner cette question ; cela est d’autant plus vrai compte tenu du turnover que connaît la profession, en proie au désengagement de ses collaborateurs [1].

Cette qualité dépend ainsi à la fois de l’environnement de travail mais aussi de l’épanouissement individuel [2], qui donnent tous deux un sens à l’entreprise elle-même et au travail fourni par les personnes qui la composent.

C’est ce qui guide le lancement d’une grande recherche scientifique sur le bien être dans les offices par la solution de gestion d’activités Notarly, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université Paris Dauphine et son laboratoire de Recherche en Management.

Pour la mener à bien, un questionnaire en ligne sera prochainement adressé aux notaires envoyant leurs coordonnées via ce formulaire. C’est donc le moment de vous manifester pour la cause tant qu’il est encore temps !


Notes :

[1Sur le sujet, voir not. « Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office »

[2À ce propos, voir. not. M. Genévrier, « De quoi les collaborateurs du notariat ont-ils besoin pour être motivés ? ».

  • Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les Quatre commandements du notaire chef d’entreprise

Au-delà du conseil apporté à vos clients et des actes que vous rédigez, être notaire c’est aussi s’atteler aux budgets prévisionnels de l’étude, à l’analyse des chiffres sur les dossiers entrants, aux ratios et à la segmentation de la clientèle versus le (...)

Lire la suite ...

L’interprofessionnalité avocats-notaires au service de la gestion du patrimoine des chefs d’entreprise

Village des notaires : Comment est né ce projet ? Rodolphe Pesneau : C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années et que nous avons véritablement lancé en 2018-2019. Il est opérationnel depuis la fin de l’été dernier, en raison des (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notariat a encore plus besoin de communiquer aujourd’hui » (Axelle de Chaillé, directrice de la communication de la Chambre des notaires de Paris)

Village des Notaires : Quelles sont les spécificités de la communication appliquée aux études notariales et comment cette communication a-t-elle évolué récemment ? Axelle de Chaillé : Il faut d’abord souligner que, contrairement aux avocats, les (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d’Althémis)

Village des Notaires : Vous travailliez jusqu’ici en cabinet d’avocats, avant de passer en office notarial. Quel est est votre parcours ? Raphaëlle le Dieu de Ville : Mon parcours n’est pas très linéaire : après ma formation initiale, DEA de sciences (...)

Lire la suite ...