Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : les réseaux sociaux, c'est de la publicité ?

Notaires : les réseaux sociaux, c’est de la publicité ?

2024 n’a pas été une année facile pour les notaires... Avec le marché immobilier au ralenti, beaucoup de notaires et d’études notariales ont décidé de ne pas développer leur présence sur les réseaux sociaux. 😞 Mais 2025 arrive à grands pas, et vous avez enfin décidé d’être plus présent sur les réseaux sociaux !

Cependant, vous vous posez encore des questions concernant les réseaux sociaux en tant que notaire, car la déontologie ne vous permet pas de faire de la publicité… Et certains d’entre vous considèrent que les publications sur les réseaux sociaux sont de la publicité.

Alors, est-ce qu’un notaire peut être présent sur les réseaux sociaux sans risquer de transgresser la déontologie ? Et les publications, sont-elles de la publicité ? Sinon, quelle est la différence ? Réponse ci-dessous ! 👇

Tout d’abord, faisons un rappel entre la publicité et la communication. D’après Le Robert, la publicité est le fait « d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir ». D’après cette même source, la communication est le fait « de communiquer est d’établir une relation avec quelqu’un ou quelque chose. ».

Et c’est ce dernier point qu’il faut bien garder en tête quant aux réseaux sociaux !

Ce qui différencie la communication, et donc les publications sur les réseaux sociaux et la publicité, est l’objectif qu’il y a derrière cela.

  • l’objectif de la publicité est de vendre ;
  • l’objectif de la communication, et des publications sur les réseaux sociaux, est d’informer les membres de sa communauté et de créer de la proximité avec eux, et leur proposer de la valeur ajoutée.

Dans l’exemple ci-dessous, la publication de droite est relative à de la communication, car elle permet simplement de contextualiser l’annonce d’un bien à vendre à Strasbourg. Tandis que la publication de gauche est juste un copier-collé de l’annonce « classique », trouvable facilement sur des sites immobiliers.

Il est vrai que la frontière entre les deux est assez « fine », il faut donc être vigilant pour ne pas tomber dans le piège de la publicité.
Il faut alors se poser cette question : cette communication va-t-elle informer les membres de ma communauté sur quelque chose d’utile ou s’agit-il d’une information simplement commerciale ?

Vous avez encore des questions concernant les réseaux sociaux ? La déontologie ? Prenons contact ! 💻 Et rendez-vous au prochain d’article pour plus de sujets réseaux sociaux !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] Le pilotage économique et financier, vecteur de la performance de l’office notarial

Comptabilité notariale et obligations comptables des études En préambule, il convient de rappeler que les études notariales sont astreintes à la tenue d’une comptabilité particulière qui répond à des enjeux spécifiques. Le plan comptable notarial C’est (...)

Lire la suite ...

les nouvelles règles d’indemnisation du chômage à compter du 1er avril 2025

État des lieux : l’évolution depuis 2017 de la part des chômeurs indemnisés Source : Pôle emploi, fichier historique statistique (échantillon au 1/10e) ; segment D3 2021. Entre 2017 et 2021, la proportion de demandeurs d’emploi indemnisés a (...)

Lire la suite ...

L’impact du télétravail sur les conditions de travail et de vie des salariés : les enseignements des rapports de la DARES (partie 2)

L’impact du télétravail sur l’exercice notarial : renouvellement de l’accord sur le télétravail et le droit à la déconnexion La crise du Covid a poussé les notaires à adapter leur organisation à cette situation exceptionnelle. Pour accompagner cette (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La communication clients en office : un enjeu de premier ordre

Le contexte économique que nous traversons oblige à se remettre en question, à ne pas vous contenter de gérer l’activité de façon passive en laissant venir à vous les clients pour des besoins que le quotidien impose. De surcroît, vous n’avez pas (...)

Lire la suite ...