Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Certificat d'influence responsable : l'AMF et l'ARPP au chevet du marketing d'influence

Certificat d’influence responsable : l’AMF et l’ARPP au chevet du marketing d’influence

Le certificat de l’influence responsable est le dernier né de la coopération entre l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Jusqu’à présent, environ 1000 influenceurs français ont reçu ce certificat, après avoir réussi une formation en ligne portant sur les bonnes pratiques en matière de marketing d’influence. Les Autorités ont conjointement élaboré un programme de formation spécialement conçu pour les influenceurs opérant sur le secteur financier.

Création du certificat d’influence responsable

Cette initiative vise à jouer un rôle clé dans l’élargissement du champ de la professionnalisation de l’influence commerciale, une activité désormais soumise à une réglementation rigoureuse. L’objectif fondamental de ce partenariat est d’offrir aux influenceurs des outils, des connaissances et des compétences essentiels pour se conformer aux exigences juridiques en vigueur, tout en renforçant la transparence et la fiabilité de leurs activités dans le secteur financier.

De nombreux influenceurs communiquant sur le secteur de l’investissement, l’AMF a apporté son expertise à l’ARPP pour élaborer un parcours pédagogique sur les réglementations s’appliquant aux produits et services financiers dans son domaine (à l’exclusion des services bancaires et d’assurance, réservés aux professionnels).

Dans le cadre de leur programme de travail commun, les deux Autorités ont collaboré à la mise à jour des recommandations de l’ARPP relatives au secteur financier (juill. 2023), ainsi qu’à la création d’une nouvelle recommandation sur la publicité des actifs numériques (crypto-actifs) (oct. 2023), afin de tenir compte des évolutions réglementaires et des pratiques.

Ces recommandations sont en vigueur depuis le 1er octobre 2023. Une session de sensibilisation sur ces questions est prévue à l’automne, visant à informer les membres de l’ARPP et les créateurs de contenus des enjeux actuels, avec la participation d’experts de l’AMF et de l’ARPP.

Que contient la formation sur l’"influence responsable" ?

Cette formation aborde divers sujets, tels que :

  • les produits d’investissement (actions, obligations, ETF, fonds, dérivés) ;
  • les différents services associés (conseil en investissement, gestion de portefeuille, réception et transmission d’ordres) ;
  • le trading et les recommandations d’investissement ;
  • les crypto-actifs et les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) ;
  • les biens divers (investissement en biens tangibles comme les forêts, le vin, etc.) ;
  • le financement participatif.

L’AMF et l’ARPP mettent également l’accent sur les règles de communication liées aux offres d’investissement en détaillant les produits et services dont la publicité est interdite tels que les contrats à haut risque de perte (options binaires et certains CFD, ou Contract for Differences, sur le Forex).

Comment obtenir le certificat de l’influence responsable ?

Pour obtenir le certificat d’influence responsable avec la spécialisation « publicité financière », les influenceurs doivent répondre correctement à au moins 75 % des 25 questions à choix multiples.

Ce certificat est délivré en complément du certificat « généraliste », qui est mis à jour en conformité avec les nouvelles dispositions introduites par la loi du 9 juin 2023 régissant l’activité d’influence commerciale. Il inclut des exigences telles que l’indication claire de « publicité » ou « collaboration commerciale » et l’adhésion aux codes déontologiques de l’ARPP.

À noter : l’ARPP assure un suivi des détenteurs du certificat et peut le révoquer en cas de non-respect des règles de communication et de conduite éthique.

  • Certificat d’influence responsable : l’AMF et l’ARPP au chevet du marketing d’influence

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Tout savoir grâce aux podcasts sur le droit bancaire et financier

Après avoir exploré les différents podcasts qui existent dans le monde du notariat, de la gestion de patrimoine, de l’immobilier et de l’assurance, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine vous propose une liste (toujours non (...)

Lire la suite ...

Pôle commun AMF – ACPR : des secteurs de contrôle toujours plus nombreux

En avril 2010, l’AMF et l’ACPR ont créé un pôle commun destiné à mieux encadrer la commercialisation des produits financiers, par le renforcement de la coordination entre les deux entités. Le principal objectif est d’améliorer la protection des clients (...)

Lire la suite ...

SCPI : un retournement du marché en vue ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ? Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des véhicules d’investissement qui offrent à un épargnant la possibilité de développer et de diversifier son patrimoine immobilier tout en déléguant la gestion à une (...)

Lire la suite ...

Placements responsables : où en sont les Français ?

Nous vous le disions en introduction, l’AMF a réalisé une enquête en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay [3] pour connaître l’intérêt des Français pour les placements responsables. En synthèse : les résultats montrent que la moitié des (...)

Lire la suite ...