Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l'Allier durant le Salon de l'Agriculture

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

C’est pendant le Salon International de l’Agriculture le 28 février 2024 qu’une classe de terminale STAV du lycée agricole du Bourbonnais, situé dans le département de l’Allier, a été honorée du Prix des Notaires. Cette récompense annuelle, remise par les Notaires de France en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, souligne l’engagement et le mérite des élèves dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie renouvelable.

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La production d’énergie renouvelable sur l’exploitation agricole : quelles opportunités ? ». Ce sujet d’une brûlante actualité souligne l’importance croissante de la transition énergétique dans le domaine agricole.

Edouard Grimond, porte-parole du Conseil supérieur du notariat (CSN), et Andreas Seiler, Sous-directeur des Politiques de Formation et d’Éducation, ont rappelé l’importance de ce concours, tant sur le plan pédagogique que pluridisciplinaire. Ils ont souligné que cet événement s’inscrivait dans le cadre des actions de sensibilisation au droit rural et environnemental, visant à préparer les jeunes agriculteurs aux défis juridiques de demain.

Aux côtés du ministère de l’Agriculture, les notaires jouent un rôle crucial en offrant un soutien juridique aux agriculteurs en exercice ainsi qu’aux futurs exploitants. Leur présence dans les lycées et leur implication dans ce concours démontrent l’engagement du notariat en faveur du développement rural et de la transmission des savoirs.

Cette année, c’est la classe de Terminale STAV du Lycée du Bourbonnais à Moulins (Allier) qui a remporté cette distinction prestigieuse, succédant ainsi à la classe de BTSA Acse du lycée de Château-Salins (Moselle). Les élèves ont brillé par leur engagement, leur créativité et leur implication dans la résolution de problématiques actuelles et cruciales pour l’avenir de l’agriculture et de l’environnement.

Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce concours et qui ont contribué au rayonnement de leur établissement !

Pour tous les lycées agricoles désireux de prendre part à la prochaine édition du concours des Notaires de France, voici le formulaire à remplir pour s’inscrire.
  • Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’honneur et la probité du notaire sous contrôle étroit : explications

Conformément au 2° de l’article 3 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973, l’exercice de la profession de notaire est subordonné à la condition que l’intéressé n’ait « pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur et à la probité ». C’est au garde des (...)

Lire la suite ...

Notaires en attente de nomination, silence de l’administration et refus implicite.

1. Dans les deux affaires ayant donné lieu aux ordonnances commentées, les requérants avaient, depuis de très nombreux mois, sollicité leur nomination en qualité de notaire. En dépit de dossiers complets dès leur introduction, aucun arrêté de (...)

Lire la suite ...

Enquête pénale en cours et refus de nomination en qualité de notaire : quelques précisions.

Par un jugement n° 2216445 rendu le 17 mai 2023, le Tribunal administratif de Montreuil a rappelé, à ce sujet, que les faits susceptibles de justifier un refus de nomination sur ce fondement doivent être suffisamment établis. Ainsi, la seule (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : 4e vague de régulation des offices

Pour mémoire, la loi « Croissance » (ou loi « Macron ») [17] a introduit le principe de liberté d’installation régulée des offices notariaux, en vue d’adapter le maillage territorial aux besoins de l’économie. Dans ce contexte, il incombe à l’Autorité de (...)

Lire la suite ...