Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les lignes directrices notariales du CNUE pour l'application du droit européen des sociétés

Les lignes directrices notariales du CNUE pour l’application du droit européen des sociétés

Le groupe de travail sur le droit des sociétés du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) a récemment publié des lignes directrices pour éclairer les praticiens sur l’application d’une directive européenne concernant les transformations, les fusions et les scissions transfrontalières.

Les notaires d’Europe ont rendu publiques, en avril 2022, leurs lignes directrices au sujet des fusions, des acquisitions et autres opérations relevant du droit des sociétés. Elles apportent des orientations sur certaines questions pratiques liées aux transactions transfrontalières dans le cadre de la transposition d’une directive de l’Union Européenne [1].

Sans caractère contraignant, ces lignes directrices visent à fournir une interprétation approfondie de la directive à tout professionnel confronté à des opérations transfrontalières, en précisant notamment les questions des effets possibles de la directive, du contrôle de légalité de ces opérations, la coordination des formalités et procédures préalables et la circulation du certificat des opérations.

Les lignes directrices notariales sur les fusions, acquisitions et autres opérations relevant du droit des sociétés sont consultables dans leur intégralité sur le site officiel du CNUE.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Les lignes directrices notariales du CNUE pour l’application du droit européen des sociétés

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Nouveau cadre juridique pour les sociétés des professions libérales réglementées

L’ordonnance n° 2023-77 du 8 février 2023 relative à l’exercice en société des professions libérales réglementées [1] prend en considération le recours croissant des professionnels libéraux à la société pour exercer leur activité. Elle ambitionne notamment (...)

Lire la suite ...

Assurtechs et mutuelles : une collaboration innovante pour un parcours client optimisé

Priorité à l’expérience client Nous le savons, devoir contacter son assureur ou sa mutuelle n’est généralement pas lié à un heureux événement. Si l’on y ajoute les difficultés à joindre son interlocuteur... Les mutuelles en sont bien conscientes et des (...)

Lire la suite ...

Foncier innovant : entre mythes de l’IA et réalités du terrain

En 2022, 52,36% des contrôles fiscaux ont été privilégiés grâce au recours à l’intelligence artificielle (IA) et à l’exploration de données (data mining). C’est près de dix points de plus qu’en 2021 (44,85%) et vingt de plus qu’en 2020 (32,49%). Une (...)

Lire la suite ...

TPE et contexte géo-économique : comment vont les dirigeants et leurs entreprises ?

Chefs d’entreprise : un moral des troupes plutôt bon ! Un optimisme à tout épreuve ! L’inflation et les conséquences de la situation géopolitique troublent indubitablement les dirigeants de TPE : 64% se disent inquiets pour la situation économique de (...)

Lire la suite ...