Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La performance de l'or a été étincelante en 2024 !

La performance de l’or a été étincelante en 2024 !

La « relique barbare » fait toujours parler d’elle. 2024 a encore été une très belle année pour l’investissement dans le métal précieux. Cette tendance n’est pas nouvelle puisque depuis 2019, l’or s’apprécie régulièrement contre l’ensemble des devises. Effet de mode ? tendance lourde ? Les motivations pour investir dans l’or sont nombreuses. Un petit tour d’horizon de cette matière première pas comme les autres.

L’or et la monnaie

Dans l’histoire, l’or n’a pas été uniquement une matière première, il s’agissait d’une véritable monnaie. En effet, il permettait les échanges et constituait une réserve de valeur. Cette matière première était très recherchée et de nombreuses guerres ont été déclenchées pour en maîtriser son extraction et son approvisionnement. L’économie mondiale a longtemps fonctionné avec le système d’« étalon-or », c’est-à-dire que la valeur des monnaies avait une contre-valeur fixe en or. Le stock de monnaie en circulation dans un pays dépendait directement de la valeur du stock d’or détenu dans les coffres de la banque centrale. Après les deux guerres mondiales, le système d’étalon-or a disparu et les monnaies sont devenues inconvertibles en or. Toutefois, le métal précieux conserve aujourd’hui une valeur économique et a encore de très nombreux usages.

Évolution des cours de l’or

L’or fait partie de la classe d’actifs des matières premières. Il est échangé et coté en continu sur les marchés financiers. La valeur du métal dépend ainsi des évolutions de l’offre et de la demande. Voici l’évolution en 2024 du cours de l’or en euros.

Cours de l’once d’or en euros

Source : LMBA

Une once équivaut à 31,1 grammes d’or. L’once a atteint une valeur de 2 508 euros le 31/12/2024, contre 1 868 euros le 1/1/2024. L’an dernière, l’or s’est ainsi valorisé de 34 %. Pour mémoire, le 02/01/2014, l’once d’or valait 895 euros.

Assez stable entre 2010 jusqu’en 2019, la hausse du cours du métal précieux s’est ensuite accélérée. L’or semble être de plus en plus recherché par les investisseurs.

Qu’en sera t-en 2025 ? difficile à dire, car comme le précise un célèbre adage boursier « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ». Ainsi, il est difficile d’affirmer aujourd’hui que la performance d’un investissement dans l’or sera identique en 2025.

Pourquoi investir dans l’or ?

L’investissement dans l’or répond à plusieurs objectifs. Cela peut être un placement plaisir (par exemple la joaillerie) et aussi un moyen de diversifier ses investissements.

Les tensions géopolitiques actuelles (Ukraine, Moyen-Orient, Taiwan), l’inflation élevée depuis la pandémie de Covid-19 et la hausse des dettes publiques dans le monde poussent certains investisseurs à se tourner vers l’or comme moyen de protéger leur patrimoine.

Par ailleurs, le système monétaire issu de la seconde guerre mondiale devient plus instable. Le dollar américain était ainsi devenu la monnaie mondiale à l’issue du conflit. Il servait par exemple à régler les achats et vente de pétrole. Ce statut de monnaie mondiale est actuellement remis en cause par plusieurs pays, dont la Chine et la Russie.

Enfin, de nombreuses banques centrales dans le monde reconstituent actuellement leurs stocks d’or ce qui soutient le cours du métal.

L’investissement en or est ainsi considéré par de nombreux acteurs comme un moyen de se protéger de l’instabilité monétaire actuelle.

Comment investir dans l’or ?

Il existe deux façons d’investir dans l’or : l’or papier et l’or physique.

Sur les marchés financiers

Dans ce cas, on parlera d’or papier, puisque l’investisseur ne détiendra pas d’or en direct, mais achète des titres financiers.

Il existe différentes modalités d’investissement en or papier. Les investisseurs pourront ainsi acheter des parts d’OPC (organismes de placement collectifs) aurifères, des ETF (« exchange traded funds ») ou bien des actions de sociétés minières cotées.

Les enveloppes d’investissement en or papier sont :

  • le compte titres ;
  • l’assurance-vie ou le contrat de capitalisation ;
  • les plans d’épargne retraite.

Avant d’investir, l’investisseur de vérifier que son intermédiaire propose des fonds aurifères dans sa gamme. Les caractéristiques des fonds (OPC, ETF) et les frais sont décrits dans le document d’information-clé pour l’investisseur (DIC ou KID en anglais).

L’investissement en fonds aurifères est « risqué » au sens de la classification « synthetic risk and reward indicator » (SRRI). L’investisseur doit être capable d’assumer la volatilité élevée et le risque de plus-values comme de moins-values qui dépend notamment de son horizon d’investissement.

La réglementation impose que la souscription de fonds aurifères fasse l’objet d’une recommandation personnalisée de la part de l’intermédiaire.

Investir en pièces ou en lingots

On parlera dans ce cas d’investissement en or physique. Les solutions d’investissement sont variées et de nombreux intermédiaires offrent leurs services d’achat/vente d’or physique. On pourra citer, par exemple, les lingots, les lingotins et pour les pièces : napoléons, pesos mexicains, florins hollandais, union latine…

Il existe une fiscalité particulière lors de la revente des métaux précieux, il s’agit de la « taxe forfaitaire sur les métaux précieux » [1].

Si le prestataire propose un service de conservation/gardiennage sécurisé, il conviendra d’analyser les clauses du contrat proposé : durée et lieux de conservation, frais…

Avant d’acheter des lingots ou pièces, il est recommandé à l’investisseur quelques vérifications d’usage comme par exemple l’existence légale de la société (Kbis) et éventuellement son assurance en responsabilité civile.


Notes :

  • La performance de l’or a été étincelante en 2024 !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quel regard portent les courtiers en assurance sur l’évolution de leur profession ?

En premier lieu, voici les domaines assurantiels de prédilection des courtiers interrogés pour les besoins de cette enquête : 76 % exercent en assurance emprunteur ; 82 % en prévoyance ; 82 % consacrent une activité en santé ; 79 % ont une pratique (...)

Lire la suite ...

Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

La récente réforme du courtage a eu pour but d’instaurer une autorégulation de ce secteur d’activités en obligeant les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (courtiers d’assurance ou de réassurance, courtiers (...)

Lire la suite ...

Au cœur de la semaine de l’éducation financière

En France, la Banque de France et le Crédit Municipal de Paris reprennent cette campagne de sensibilisation financière à leur compte et s’associent pour organiser une journée consacrée à la culture financière, avec une programmation spéciale qui inclut (...)

Lire la suite ...

La vente de produits financiers aux personnes âgées

Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce constat démographique remet la notion d’inclusion financière au centre des préoccupations des acteurs de la finance : on estime à 5 % le nombre de personnes de plus de 75 ans en France en (...)

Lire la suite ...