Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'Université d'Angers lance son master en droit notarial

L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Le lundi 13 janvier 2025, Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers, a officialisé la création d’un master en Droit notarial en signant une convention avec Mustapha Mekki, directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN).

Les étudiants de la première promotion sont attendus sur les bancs de l’université en septembre.

L’INFN : un acteur clé de la formation notariale

L’Institut National des Formations Notariales (INFN) est l’organisme chargé de former les futurs notaires en France. Il dispense les enseignements et organise les examens nécessaires à l’obtention du diplôme de notaire. Deux parcours de formation sont proposés :

  • Un cursus universitaire classique (Master en droit suivi du Diplôme Supérieur du Notariat, DSN).
  • Une formation en alternance sous contrat de professionnalisation (Diplôme de l’INFN).

L’INFN assure également la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.

Un master inédit dès la rentrée prochaine

Dès septembre, quinze étudiant∙es pourront intégrer cette nouvelle formation au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG) de l’Université d’Angers. La première année se déroulera en formation initiale, tandis que la deuxième sera en alternance, permettant une immersion dans le milieu notarial. Toutefois, comme le souligne Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, ce master ne permet pas à l’Université d’Angers de délivrer le DESN.

Le projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs acteurs clés : Christophe Daniel, doyen de la faculté DEG, Christophe Blanchard, responsable du master 2 Droit privé approfondi, et Matthieu Zolomian, responsable de la licence professionnelle Métiers du notariat. De plus, la Chambre des notaires du Grand Anjou, partenaire essentiel du programme, accompagnera les étudiant∙es dans leur recherche d’alternance et leur insertion professionnelle.

Les intéressé∙es avaient jusqu’au 24 mars pour soumettre leur dossier via la plateforme Mon Master.

  • L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le notaire et l’acte authentique : des sources de sécurité dans la guerre économique (Partie 1)

Notariat, foi publique et besoin de sécurité juridique des acteurs économiques Le contexte de globalisation, dont le Marché Total est la manifestation économique néo-libérale la plus significative, n’épargne pas les systèmes juridiques soumis à une (...)

Lire la suite ...

Notariat et anglais : l’union fait la force !

Parfaire son vocabulaire anglais du notariat À l’heure de la mobilité internationale et, donc, des nombreuses éléments d’extranéité qui infusent les dossiers gérés par les notaires et leurs collaborateurs, il est nécessaire de savoir « parler notariat » (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notaire invente en fonction des besoins du client » (Me Thierry Delesalle, Président du 118e Congrès des Notaires)

Village des Notaires : L’ingénierie notariale est le cœur des travaux du Congrès 2022. Que recouvre la notion d’ingénieur notarial ? Thierry Delesalle : L’ingénierie notariale est une nouvelle sémantique qui a été choisie pour le 118e Congrès au terme (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] L’innovation juridique par et pour les notaires (lauréats du défi Genapi x Secib 2022)

Village des Notaires : Pourquoi avoir participé au Défi Genapi x Secib ? Sabrina Duclos-Cazenave : En plus du défi en lui-même, ma volonté de participer au concours est née de l’interprofessionnalité. L’idée de pouvoir travailler sur un sujet commun (...)

Lire la suite ...