Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'Université d'Angers lance son master en droit notarial

L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Le lundi 13 janvier 2025, Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers, a officialisé la création d’un master en Droit notarial en signant une convention avec Mustapha Mekki, directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN).

Les étudiants de la première promotion sont attendus sur les bancs de l’université en septembre.

L’INFN : un acteur clé de la formation notariale

L’Institut National des Formations Notariales (INFN) est l’organisme chargé de former les futurs notaires en France. Il dispense les enseignements et organise les examens nécessaires à l’obtention du diplôme de notaire. Deux parcours de formation sont proposés :

  • Un cursus universitaire classique (Master en droit suivi du Diplôme Supérieur du Notariat, DSN).
  • Une formation en alternance sous contrat de professionnalisation (Diplôme de l’INFN).

L’INFN assure également la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.

Un master inédit dès la rentrée prochaine

Dès septembre, quinze étudiant∙es pourront intégrer cette nouvelle formation au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG) de l’Université d’Angers. La première année se déroulera en formation initiale, tandis que la deuxième sera en alternance, permettant une immersion dans le milieu notarial. Toutefois, comme le souligne Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, ce master ne permet pas à l’Université d’Angers de délivrer le DESN.

Le projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs acteurs clés : Christophe Daniel, doyen de la faculté DEG, Christophe Blanchard, responsable du master 2 Droit privé approfondi, et Matthieu Zolomian, responsable de la licence professionnelle Métiers du notariat. De plus, la Chambre des notaires du Grand Anjou, partenaire essentiel du programme, accompagnera les étudiant∙es dans leur recherche d’alternance et leur insertion professionnelle.

Les intéressé∙es avaient jusqu’au 24 mars pour soumettre leur dossier via la plateforme Mon Master.

  • L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaire créateur de legaltech : témoignage de Patrick Mc Namara

En tant que notaire, qu’est-ce qui vous a motivé à créer une solution digitale comme Quai des notaires.com ? C’est d’abord la constatation d’une problématique que je rencontrais au quotidien au sein de mon étude. Les secrétaires et les clercs (...)

Lire la suite ...

Le marché du travail notarial : enjeux et perspectives.

La situation de l’emploi évolue vite dans le secteur du notariat. En 2017 encore, beaucoup de personnel cherchait à bouger. Un phénomène auquel la Loi Macron avait d’ailleurs fortement contribué, puisque, dans l’attente des résultats, un certain nombre (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires : quelle coexistence avec la réforme de 2019 ?

Une retraite de base commune aux professions libérales A l’instar des retraites de base des professions libérales, celle des notaires libéraux est comptabilisée depuis 2004 par un régime par points. En effet, les notaires dépendent pour le décompte (...)

Lire la suite ...

Faire progresser son étude par la formation.

Dans une enquête sur le sujet réalisée par le Journal du Village des Notaires, les notaires interrogés disent dans leur grande majorité avoir déjà réalisé des formations afin de développer leurs expertises et leurs compétences, dans des domaines aussi (...)

Lire la suite ...