Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

L'investissement immobilier des Français expatriés

L’investissement immobilier des Français expatriés

Le dernier Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique, en partenariat avec OpinionWay et l’Union des Français de l’Étranger (UFE), a été rendu public [1]. Une partie de ce rapport s’intéresse aux Français investissant dans l’immobilier en France et dans leur pays de résidence. Au 1er janvier 2023, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1 683 915 et on estime qu’ils sont encore plus nombreux, l’inscription à ce registre n’étant pas obligatoire : ils seraient environ 2, 5 millions à vivre à l’étranger.

Pour 53 % des Français, la première destination d’expatriation plébiscitée est l’Europe. Vient ensuite l’Amérique du Nord pour 19 % des interrogés, suivie par l’Asie et l’Afrique pour 10 % chacune. Concernant le temps d’émigration, il y a moins de résidences de courte durée et seulement 15 % des personnes sondées indiquent vivre dans leur pays d’accueil depuis moins de 5 ans. En effet, les Français expatriés à l’étranger y vivent depuis 22 ans en moyenne, et 45 % d’entre eux y ont élu domicile depuis plus de 20 ans.

Ils sont 77 % d’expatriés à être propriétaires d’au moins un bien immobilier. Parmi eux, 64 % disposent d’une propriété dans le pays où ils résident, 30 % sont propriétaires d’une habitation en France et 6 % ont un bien dans un autre pays.
Ces Français expatriés ont néanmoins prévu à 52 % d’acquérir un bien pour plus tard - dont 27 % avec l’intention de devenir propriétaires dans le pays où ils sont résidents et 29 % avec le souhait d’investir plutôt en France.

Les motifs qui poussent les expatriés à acquérir un bien immobilier ne sont pas les mêmes selon qu’ils investissent en France ou dans leur pays d’accueil. En effet :

  • 55 % souhaitent acheter en France pour préparer leur retraite ;
  • 44 % pour avoir un pied-à-terre ;
  • et 44 % simplement parce qu’ils sot attachés à la France.

Quant à ceux qui souhaiteraient investir à l’étranger, 36 % le feraient également pour leur retraite mais pensent aussi améliorer leur niveau de vie en constituant une épargne ou en disposant d’un complément de revenus grâce à l’achat d’un bien immobilier.

Plusieurs raisons freinent toutefois les expatriés dans leur intention d’investir dans la pierre, que ce soit en France ou à l’étranger. Le premier obstacle est indubitablement le prix de l’immobilier pour la moitié d’entre eux. 37 % estiment ainsi qu’acquérir un bien en France est plus coûteux que dans leur pays de résidence.
Ensuite, 36 % de ces Français mettent en cause la fiscalité, et seulement 20 % trouvent qu’il est plus intéressant d’acquérir un bien immobilier en France que dans leur pays d’origine.
Enfin, l’accès au crédit constitue lui aussi un frein pour 24 % des personnes interrogées.


Notes :

[1Accédez à la synthèse 2023 et à la vidéo récapitulative ici

  • L’investissement immobilier des Français expatriés

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Conséquences de la trêve hivernale pour les locataires et bailleurs

Le principe : ni expulsions locatives, ni coupures d’énergie La trêve hivernale a pour conséquence la suspension des procédures d’expulsion locative. En cas de loyers ou factures d’énergie impayés ou de défaut d’assurance, ou encore s’ils sont à (...)

Lire la suite ...

Rénovation énergétique et MaPrimeRénov’ : les recommandations de la Défenseure des droits

Depuis la création de MaPrimeRénov’, près de 500 réclamations d’usagers ont été faites auprès de la Défenseure des droits en raison des difficultés qu’ils ont à faire valoir leurs droits. Or la cible initiale de cette aide était les foyers les plus démunis (...)

Lire la suite ...

Droit de surplomb : un nouvel acte notarié pour la rénovation énergétique

Accroître la performance énergétique malgré un formalisme lourd Le droit de surplomb nouvellement consacré par la loi permet au propriétaire, à certaines conditions, d’empiéter sur une parcelle voisine pour procéder à l’isolation thermique de son (...)

Lire la suite ...

Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Mise en conformité du règlement de copropriété avec la réforme de la loi ELAN La 14ème préconisation du GRECCO, qui date du 22 avril 2022, met à jour les précédentes en revenant sur les apports de la loi du 21 février 2022 dite « Loi 3DS » [8]. Cette loi (...)

Lire la suite ...