Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation du Collège de déontologie notariale

Installation du Collège de déontologie notariale

Dans le cadre de la réforme de la discipline et de la déontologie notariale, le Collège de déontologie notariale s’est installé au Conseil supérieur du notariat le 6 juillet 2022. Cette nouvelle institution de la profession œuvrera notamment à la création d’un code de déontologie du notariat.

Le collège prévu par la loi Confiance dans l’institution judiciaire [1] collège est désormais en charge du respect des règles déontologiques par les notaires. Il peut être saisi par le ministre de la Justice et par toute autorité de la profession habilitée à exercer l’action disciplinaire.

Avec à sa tête David Ambrosiano, Président du Conseil Supérieur du Notariat, il se compose de :

  • Yves Charpenel, Premier avocat général honoraire à la Cour de cassation ;
  • Christian Vigouroux, Président de section honoraire au Conseil d’État ;
  • Gérard De Zan, notaire ;
  • Henri Lenouvel, lui aussi notaire.

Son organisation, ses missions et son fonctionnement ont été précisés par décret [2].

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil supérieur du notariat ainsi que les biographies des membres du Collège de déontologie notariale sur le site internet des Notaires de France.


Notes :

  • Installation du Collège de déontologie notariale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quand l’évolution des couples renforce la place du droit

Le couple : « une histoire de deux personnes, et non plus une histoire de famille. » Parmi les nombreuses évolutions sociétales que nous avons connues, celle de la famille est l’une des plus importantes. Lors de la soirée Notaire Evolution (...)

Lire la suite ...

Interview de Jean-Marie Durand, Notaire associé à Villeneuve-Saint-Georges

Selon vous, pourquoi une étude se manage-t-elle aujourd’hui comme une entreprise ? Parce que c’est une entreprise. Pendant longtemps, nous avons pensé que nous étions seulement une profession libérale que des clients venaient consulter pour son rôle (...)

Lire la suite ...

Interview tandem : Pauline Ribeyre, Commissaire priseur judiciaire, et Florence Gemignani, Notaire.

Maître Pauline Ribeyre, Commissaire priseur judiciaire SCP Ribeyre Baron Si vous deviez définir votre activité en quelques mots ? Inventaire, Succession, Partage et Ventes aux Enchères. Réaliser des Inventaires estimatifs de biens mobiliers (...)

Lire la suite ...

Interview de Thierry Thomas, président du 113ème Congrès des notaires.

Pourquoi avoir fait le choix de vous attaquer à trois thèmes juridiques distincts pour cette 113ème édition ? Parce que dans mon esprit ils ne sont pas distincts : ils sont ce que vivent les notaires au quotidien. En choisissant la thématique de (...)

Lire la suite ...