Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation du Collège de déontologie notariale

Installation du Collège de déontologie notariale

Dans le cadre de la réforme de la discipline et de la déontologie notariale, le Collège de déontologie notariale s’est installé au Conseil supérieur du notariat le 6 juillet 2022. Cette nouvelle institution de la profession œuvrera notamment à la création d’un code de déontologie du notariat.

Le collège prévu par la loi Confiance dans l’institution judiciaire [1] collège est désormais en charge du respect des règles déontologiques par les notaires. Il peut être saisi par le ministre de la Justice et par toute autorité de la profession habilitée à exercer l’action disciplinaire.

Avec à sa tête David Ambrosiano, Président du Conseil Supérieur du Notariat, il se compose de :

  • Yves Charpenel, Premier avocat général honoraire à la Cour de cassation ;
  • Christian Vigouroux, Président de section honoraire au Conseil d’État ;
  • Gérard De Zan, notaire ;
  • Henri Lenouvel, lui aussi notaire.

Son organisation, ses missions et son fonctionnement ont été précisés par décret [2].

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil supérieur du notariat ainsi que les biographies des membres du Collège de déontologie notariale sur le site internet des Notaires de France.


Notes :

  • Installation du Collège de déontologie notariale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’acte authentique par comparution à distance : quel avenir ? Par Marie-Claire Varenne, Etudiante.

Le décret du 10 août 2005 institué par la loi du 13 mars 2000 [1] avait déjà rendu possible la pratique de l’acte à distance par le biais de l’acte authentique électronique. Mais la distance dont il s’agissait avait pour but de mettre en relation deux (...)

Lire la suite ...

[Interview] Me Caroline Oron : "La préoccupation du manque de collaborateurs est généralisée au sein de la profession."

En quoi, selon vous, la loi Croissance a-t-elle impacté le marché du travail notarial ? Quel regard portez-vous sur les possibilités d’évolution de carrière pour les nouveaux notaires ? Nous vivons une période faste économiquement dans notre métier, (...)

Lire la suite ...

[Edito] Jean-François Humbert : « Solidarité, entraide et bienveillance »

Jean-François Humbert : Par la voix de leur président, les notaires ont récemment réaffirmé leur rôle dans la société au-delà de celui traditionnel de rédacteur de conventions, soulignant leur « mission d’accompagner avec humanité et discrétion », et (...)

Lire la suite ...

Notaire : un métier fait pour vous ?

Vous pensez que ce métier peut être fait pour vous ? Oui sinon, vous souhaitez relancer un intérêt un peu déprimé par le passage à l’automne ? Pour confirmer votre intuition (dans un sens comme dans l’autre !), on vous a concocté un quizz qui, peut-être, (...)

Lire la suite ...