Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Guide pratique de l'achat immobilier

Guide pratique de l’achat immobilier

L’achat immobilier est une étape importante - pour beaucoup, l’investissement de toute une vie -, et s’il est un moment où il faut porter une attention marquée aux détails et ne pas s’engager à la légère, c’est bien celui-là. Car une fois le délai de rétractation dépassé - si applicable -, la marche arrière est impossible. Aussi, l’acheteur d’un bien immobilier devra être particulièrement vigilant sur plusieurs points, et pas seulement dans le domaine juridique.

S’il n’est pas accompagné personnellement par des conseils (professionnels du bâtiment, avocat, second notaire) - et même accompagné -, l’acquéreur devra vérifier les aspects tant économiques que techniques, juridiques et fiscaux de l’achat immobilier.

L’objet de ce guide pratique est de fournir à l’acheteur un « minimum vital » d’informations avant de s’engager, via une check-list des points de vigilance en la matière. Il se focalise sur l’achat simple (il n’est donc pas question de VEFA, CCMI, etc.), et s’intéresse plus spécifiquement à l’acquisition d’un lot de copropriété.

- L’aspect économique est rarement négligé par l’acheteur mais, au-delà du prix de vente du bien immeuble, certains détails peuvent échapper au non initié, notamment au titre de l’emprunt bancaire.

- En ce qui concerne l’aspect technique, puisque le bien parfait n’existe pas, l’acheteur doit faire des concessions et établir une liste de défauts rédhibitoires.

- L’aspect juridique est l’aspect le plus négligé de la vente immobilière, puisque nombreux sont les acheteurs qui considèrent le contrat de vente immobilière comme un contrat d’adhésion (signature en l’état sans négociation). C’est pourtant l’un des aspects les plus importants !

Pour accéder au guide pratique et découvrir les points sur lesquels il est nécessaire de se focaliser, cliquez sur l’image ci-dessous :

  • Guide pratique de l’achat immobilier

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les règles relatives à une acquisition immobilière sous le régime du bail réel solidaire ont été précisées par décret

Qu’est-ce que le bail réel solidaire ? La forte augmentation du prix de l’immobilier ces vingt dernières années, particulièrement dans les zones urbaines, a conduit à exclure progressivement de l’accès à la propriété des pans de plus en plus vastes de (...)

Lire la suite ...

[Point de vue] Un an après la loi anti-squat, où en sommes-nous ?

Depuis la Loi dite « anti-squat » du 27 juillet 2023, entrée en vigueur le 29 juillet 2023 et largement validée par le Conseil constitutionnel, un rééquilibrage des forces était enfin possible. La confrontation entre le droit de propriété/ le droit (...)

Lire la suite ...

Le dynamisme remarquable du marché immobilier des stations balnéaires françaises

Le panel étudié par la FNAIM Le marché immobilier des stations balnéaires est un marché atypique qui le différencie assez nettement du reste du marché immobilier national. Il possède en effet des caractéristiques spécifiques en termes de profils (...)

Lire la suite ...

L’Alliance pour le Logement s’inquiète pour l’avenir des secteurs de la construction et de l’immobilier

Pourquoi une Alliance pour le logement ? L’Alliance pour le logement a été créée en septembre 2023 et regroupe dix fédérations professionnelles du secteur de la construction et de l’immobilier. Ainsi, la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union (...)

Lire la suite ...