Comment investir le produit de cession ?
Chaque notaire a suivi une trajectoire professionnelle distincte, et les pensions de retraite qui lui sont allouées par les régimes obligatoires en résultent directement.
Par conséquent, une réflexion patrimoniale d’ensemble autour du remploi du produit de cession est incontournable.
Le courtier en assurances avant tout un conseiller et un « architecte » des solutions collectives de placement au service de ses clients. Dans son champ de compétences, Il sera d’une aide précieuse pour aider le notaire à définir la stratégie d’investissement la plus appropriée.
Le choix principal se situera entre l’investissement du capital et la constitution d’une rente viagère, voire une combinaison de ces deux solutions.
Investir le capital et en tirer des revenus
Dans ce cadre, le courtier en assurances va faire souscrire un contrat à son client et investir le capital sur les marchés financiers pour en dégager un rendement annuel.
Selon l’horizon du placement et les risques que le notaire est prêt à prendre, ce rendement peut être plus ou moins élevé. La définition du profil de risque du notaire retraité est ici fondamentale. À l’âge de la retraite, une approche sécuritaire est plutôt à privilégier.
Cependant, le notaire peut vouloir dynamiser son capital et rechercher une performance supérieure. Ce choix lui appartient et il devra en assumer les conséquences.
Dans ce contexte, l’allocation d’actifs sera construite avec soin par le courtier et le temps sera juge des choix effectués par ce dernier.
La rente viagère
Contrairement au placement de capital dont le rendement est par définition aléatoire, la rente viagère se présente comme l’option la plus appropriée pour un retraité. En effet,…cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

Axel Masson
Village des Notaires et du Patrimoine