Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Faire appel aux services d'un courtier en assurances pour remployer le produit de cession de l'office

[TEASER] Faire appel aux services d’un courtier en assurances pour remployer le produit de cession de l’office

Les montants reçus à la suite de la vente de l’office offrent une belle opportunité au notaire libéral de les utiliser comme bon lui semble pour compléter ses pensions de retraite.
Quel type de solutions peut-apporter un courtier d’assurances dans ce contexte ? Investissement du capital ou constitution d’une rente viagère ? Éléments de réponse.

Comment investir le produit de cession ?

Chaque notaire a suivi une trajectoire professionnelle distincte, et les pensions de retraite qui lui sont allouées par les régimes obligatoires en résultent directement.
Par conséquent, une réflexion patrimoniale d’ensemble autour du remploi du produit de cession est incontournable.

Le courtier en assurances avant tout un conseiller et un « architecte » des solutions collectives de placement au service de ses clients. Dans son champ de compétences, Il sera d’une aide précieuse pour aider le notaire à définir la stratégie d’investissement la plus appropriée.

Le choix principal se situera entre l’investissement du capital et la constitution d’une rente viagère, voire une combinaison de ces deux solutions.

Investir le capital et en tirer des revenus

Dans ce cadre, le courtier en assurances va faire souscrire un contrat à son client et investir le capital sur les marchés financiers pour en dégager un rendement annuel.

Selon l’horizon du placement et les risques que le notaire est prêt à prendre, ce rendement peut être plus ou moins élevé. La définition du profil de risque du notaire retraité est ici fondamentale. À l’âge de la retraite, une approche sécuritaire est plutôt à privilégier.
Cependant, le notaire peut vouloir dynamiser son capital et rechercher une performance supérieure. Ce choix lui appartient et il devra en assumer les conséquences.
Dans ce contexte, l’allocation d’actifs sera construite avec soin par le courtier et le temps sera juge des choix effectués par ce dernier.

La rente viagère

Contrairement au placement de capital dont le rendement est par définition aléatoire, la rente viagère se présente comme l’option la plus appropriée pour un retraité. En effet,…cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Faire appel aux services d’un courtier en assurances pour remployer le produit de cession de l’office

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Isabelle Decron-Lafaye : « Consolider notre Chambre et préparer le notariat aux défis numériques »

Vous avez été élue présidente de la Chambre interdépartementale des notaires d’Atlantique-Poitou en mai 2025, pour un mandat de deux ans. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a poussée à accepter cette responsabilité ? Isabelle (...)

Lire la suite ...

Les RDV des Transformations du Droit (25-26 novembre 2025) : 3 ateliers à ne pas manquer pour les notaires et les professionnels du chiffre !

Une 9ᵉ édition sous le signe de « l’IA à la main de l’humain » Pour cette nouvelle édition, les RDV TransfoDroit mettent l’accent sur les effets durables de l’intelligence artificielle dans les métiers du droit et du chiffre. Après l’euphorie de l’IA (...)

Lire la suite ...

Me Marie-Hélène Deheul-Milhem, première femme présidente de la Chambre interdépartementale des notaires du Nord-Pas-de-Calais

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui vous a conduite à prendre la direction de la Chambre ? Marie-Hélène Deheul-Milhem : J’ai 56 ans et suis originaire de la Somme. J’ai intégré une étude notariale du Nord-Pas-de-Calais en 1994 en (...)

Lire la suite ...

Installation des nouvelles études notariales en France

Cet article a vocation à être actualisé régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour tout ajout ou modification. Version mise à jour le 31 octobre 2025. DÉNOMINATIONDATE DE CRÉATIONCODE POSTAL - VILLE Pauline Cattez 01/06/2025 59390 - (...)

Lire la suite ...