Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Extension du dispositif Denormandie aux copropriétés dégradées

Extension du dispositif Denormandie aux copropriétés dégradées

La loi Denormandie est un dispositif d’investissement locatif dans l’immobilier ancien qui offre des avantages fiscaux aux investisseurs sous la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu. Son champ d’application a récemment été étendu aux copropriétés dégradées et sa durée de validité prolongée au 31 décembre 2027.

Rénover les centres-villes, un enjeu majeur de la politique du logement

La rénovation des centres-villes anciens est une priorité pour les pouvoirs publics. Cette politique de rénovation répond à différents objectifs. Elle vise notamment à lutter contre le réchauffement climatique en améliorant les classes énergétiques du parc de logements existants et contribue à limiter les effets de l’étalement urbain.

Le dispositif Denormandie s’adresse ainsi aux bailleurs privés qui souhaitent investir dans l’immobilier ancien en les aidant à financer des travaux de rénovation. Aux côtés du déficit foncier, du Malraux et des monuments historiques, le Denormandie fait partie de la famille des dispositifs d’investissement locatif avec levier fiscal.

Avec la fin programmée du Pinel en décembre 2024, le Denormandie devrait attirer de nouveaux investisseurs particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, tout en réduisant leur impôt sur le revenu.

L’investissement en Denormandie répond à plusieurs critères cumulés

  • au moins 25 % du montant total de l’opération d’investissement doit être constitué de travaux de rénovation ;
  • le prix total payé par l’investisseur comprend le prix d’acquisition du bien, le coût des travaux, les frais d’agence immobilière et les droits de mutation ;
  • le logement rénové doit être proposé en location nue pendant une durée d’au moins six ans ;
  • l’investissement en Denormandie est plafonné à 300 000 euros par an ;
  • la réduction d’impôt sur le revenu s’applique au montant total investi, travaux inclus ;
  • la réduction d’impôt est annuelle : l’investisseur pourra déduire 2 % du montant total investi durant 9 ans, puis 1% à partir de 10 ans ;
  • les travaux de rénovation prévus amélioreront d’au moins 20 % la performance énergétique du logement et seront réalisés par une entreprise « reconnue garante de l’environnement » (RGE) ;
  • les loyers sont plafonnés et les revenus des locataires respectent un plafond de ressources ;
  • les travaux doivent être terminés, au plus tard, le 31 décembre de la 2e année suivant l’acquisition.

Les dernières évolutions du Denormandie

La loi de finances 2024 avait déjà prolongé au 31 décembre 2026 la fin du dispositif [1]. La loi 2024-322 du 9 avril 2024 relative à la rénovation de l’habitat dégradé [2] la prolonge d’une année supplémentaire.

Les investisseurs pourront ainsi acquérir un bien en Denormandie jusqu’au 31 décembre 2027.
La loi étend également le périmètre de l’investissement aux copropriétés dites « dégradées ».

Ainsi, les logements éligibles au Denormandie pourront se situer :

  • dans « des copropriétés en grande difficulté financière » et placées sous administration provisoire [3] ;
  • dans des copropriétés faisant partie d’une opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD), que cette opération soit locale ou déclarée d’intérêt national (ORCOD-IN).

Pour aller plus loin :
Lire notre article : La Loi Denormandie et les avantages de l’investissement immobilier ancien avec travaux.


Notes :

  • Extension du dispositif Denormandie aux copropriétés dégradées

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Durcissement des réglementations sur les passoires énergétiques en France

Une réglementation en évolution Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation s’est durcie. La loi climat et résilience du 22 août 2021 prévoit une série de mesures visant à éradiquer progressivement les passoires thermiques. Désormais, il est interdit (...)

Lire la suite ...

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) : analyse des disparités régionales et évolution des loyers sur le marché locatif privé en France

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) a joué un rôle majeur dans l’amélioration de la connaissance du parc locatif privé en France. Actuellement, il regroupe 37 observatoires (...)

Lire la suite ...

Les difficultés persistantes du marché du logement neuf (partie 2)

Île-de-France : un marché en déclin mais avec des réservations solides En Île-de-France, le logement neuf connaît un déclin notable au quatrième trimestre 2024, avec une chute de 23 % des mises en vente par rapport à l’année précédente, et une baisse (...)

Lire la suite ...

Réévaluation de la taxe d’aménagement en 2025 : ce que vous devez savoir

Quel est le coût de la taxe d’aménagement en 2025 ? Le montant de la taxe d’aménagement a été réévalué en 2025 et diffère selon la localisation géographique. Le tarif standard est désormais de 930 € par m² en dehors de l’Île-de-France, et de 1054 € par m² (...)

Lire la suite ...