Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Épargne salariale : précisions sur les accords d'intéressement

Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

La loi du 16 août 2022 [1], qui a instauré des mesures de protection du pouvoir d’achat relatives à la négociation collective et à l’épargne salariale, a été précisée par décret. Les modalités de mise en œuvre de la procédure dématérialisée permettant, depuis le 1er janvier 2023, de rédiger un accord type d’intéressement ont notamment été définies.

Le décret du 14 février 2023 [2], entré en vigueur le 17 février, apporte plusieurs précisions quant aux accords collectifs sur les salaires, aux accords d’intéressement et aux plans d’épargne salariale.

Il porte notamment fixation des conditions d’exonérations sociales et fiscales attachées aux accords d’intéressement rédigés de manière dématérialisée. Ces exonérations sont en effet réputées acquises pour la durée d’un tel accord dès son dépôt selon la nouvelle procédure. Il est désormais possible de rédiger un accord d’intéressement mais aussi une décision unilatérale sur le site www.mon-interessement.urssaf.fr.

La durée de la procédure d’extension des accords portant sur les salaires par le ministre chargé du travail est aussi fixée à six mois.

En outre, des modifications ont été apportées au calcul de la répartition de l’intéressement. Sont désormais assimilées à des périodes de présence, pour ce calcul :

  • le congé de paternité et d’accueil de l’enfant ;
  • le congé de deuil
  • et les périodes de quarantaine

Pour plus d’informations sur l’intéressement et les autres dispositifs de partage de la valeur, voir notre article « Focus sur les dispositifs de partage de la valeur ».


Notes :

[2D. n° 2023-98, 14 fév. 2023, JO 16 fév., portant application des dispositions de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat en matière de négociation collective et d’épargne salariale.

  • Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Hausse des frais bancaires en 2025 : les enseignements de la dernière enquête de la CLCV

La Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) Créée en 1952, la CLCV est une association indépendante qui défend les droits des consommateurs et usagers sur des sujets variés (logement, alimentation, santé, environnement). Elle aide à résoudre les (...)

Lire la suite ...

Découvrez la revalorisation des pensions de retraite et de prévoyance pour les notaires libéraux en 2025

Rappels des missions de la CPRN La CPRN a pour mission d’assurer le pilotage et la gestion des régimes de retraite et de prévoyance obligatoires au service des notaires libéraux, à savoir : le régime d’assurance vieillesse de base commun à toutes les (...)

Lire la suite ...

Les annonces légales : mise à jour tarifaire en 2025

Comprendre le concept des annonces légales Les annonces légales ont pour objectif de rendre publics certains actes juridiques touchant la vie des entreprises. Ces publications interviennent dans des moments clés tels que la création d’une société, (...)

Lire la suite ...

Les autorités intensifient leur lutte contre les arnaques financières

Escroqueries : des méthodes de plus en plus sophistiquées Les fraudeurs usurpent l’identité d’institutions financières et d’autorités pour crédibiliser des offres de « gains rapides ». Vidéos truquées, articles falsifiés et intelligence artificielle font (...)

Lire la suite ...