Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Épargne salariale : précisions sur les accords d'intéressement

Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

La loi du 16 août 2022 [1], qui a instauré des mesures de protection du pouvoir d’achat relatives à la négociation collective et à l’épargne salariale, a été précisée par décret. Les modalités de mise en œuvre de la procédure dématérialisée permettant, depuis le 1er janvier 2023, de rédiger un accord type d’intéressement ont notamment été définies.

Le décret du 14 février 2023 [2], entré en vigueur le 17 février, apporte plusieurs précisions quant aux accords collectifs sur les salaires, aux accords d’intéressement et aux plans d’épargne salariale.

Il porte notamment fixation des conditions d’exonérations sociales et fiscales attachées aux accords d’intéressement rédigés de manière dématérialisée. Ces exonérations sont en effet réputées acquises pour la durée d’un tel accord dès son dépôt selon la nouvelle procédure. Il est désormais possible de rédiger un accord d’intéressement mais aussi une décision unilatérale sur le site www.mon-interessement.urssaf.fr.

La durée de la procédure d’extension des accords portant sur les salaires par le ministre chargé du travail est aussi fixée à six mois.

En outre, des modifications ont été apportées au calcul de la répartition de l’intéressement. Sont désormais assimilées à des périodes de présence, pour ce calcul :

  • le congé de paternité et d’accueil de l’enfant ;
  • le congé de deuil
  • et les périodes de quarantaine

Pour plus d’informations sur l’intéressement et les autres dispositifs de partage de la valeur, voir notre article « Focus sur les dispositifs de partage de la valeur ».


Notes :

[2D. n° 2023-98, 14 fév. 2023, JO 16 fév., portant application des dispositions de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat en matière de négociation collective et d’épargne salariale.

  • Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les précisions de la doctrine administrative fiscale concernant les rémunérations « techniques » des associés de SEL soumises au régime de l’impôt sur les sociétés

Le tableau ci-dessous synthétise tout d’abord la position de la loi et de la nouvelle doctrine administrative s’agissant des régimes fiscaux pour les associés/dirigeants de SEL en distinguant les rémunérations au titre du mandat social et les (...)

Lire la suite ...

L’investissement dans les pièces de collection

Pour rappel, c’est par un décret de 2001 que la fabrication de pièces de collection en euros a été autorisée [4]. Un arrêté du 26 décembre 2022 [5] fixe les thèmes, la composition et les caractéristiques du millésime 2022. Ces pièces à tirage limité, (...)

Lire la suite ...

Nouveau service de renseignement pour la fraude fiscale internationale à Bercy

L’ouverture de cette nouvelle cellule liée à la douane a pour mission de passer au « niveau supérieur » de la lutte contre la fraude en en renforçant les moyens. Plus de 100 agents vont être assignés à la tâche et seront notamment autorisés à utiliser : (...)

Lire la suite ...

Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

S’il existe, dans une commune de plus de 50 000 habitants, à la fois un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et des niveaux élevés de loyers et de prix de l’immobilier, cette commune peut actuellement augmenter la taxe d’habitation sur (...)

Lire la suite ...