Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Épargne salariale : précisions sur les accords d'intéressement

Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

La loi du 16 août 2022 [1], qui a instauré des mesures de protection du pouvoir d’achat relatives à la négociation collective et à l’épargne salariale, a été précisée par décret. Les modalités de mise en œuvre de la procédure dématérialisée permettant, depuis le 1er janvier 2023, de rédiger un accord type d’intéressement ont notamment été définies.

Le décret du 14 février 2023 [2], entré en vigueur le 17 février, apporte plusieurs précisions quant aux accords collectifs sur les salaires, aux accords d’intéressement et aux plans d’épargne salariale.

Il porte notamment fixation des conditions d’exonérations sociales et fiscales attachées aux accords d’intéressement rédigés de manière dématérialisée. Ces exonérations sont en effet réputées acquises pour la durée d’un tel accord dès son dépôt selon la nouvelle procédure. Il est désormais possible de rédiger un accord d’intéressement mais aussi une décision unilatérale sur le site www.mon-interessement.urssaf.fr.

La durée de la procédure d’extension des accords portant sur les salaires par le ministre chargé du travail est aussi fixée à six mois.

En outre, des modifications ont été apportées au calcul de la répartition de l’intéressement. Sont désormais assimilées à des périodes de présence, pour ce calcul :

  • le congé de paternité et d’accueil de l’enfant ;
  • le congé de deuil
  • et les périodes de quarantaine

Pour plus d’informations sur l’intéressement et les autres dispositifs de partage de la valeur, voir notre article « Focus sur les dispositifs de partage de la valeur ».


Notes :

[2D. n° 2023-98, 14 fév. 2023, JO 16 fév., portant application des dispositions de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat en matière de négociation collective et d’épargne salariale.

  • Épargne salariale : précisions sur les accords d’intéressement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Portrait-robot des plus fortunés en France : des revenus et des patrimoines hors du commun

Qui sont les plus riches en France ? Dans le cadre de son étude, la DGFiP a retenu comme unité de mesure le foyer fiscal. Les données n’ont donc pas été individualisées et ont été compilées à partir des déclarations fiscales des contribuables (impôt sur (...)

Lire la suite ...

La récupération de l’ASPA au décès : ce que les héritiers doivent savoir

Pourquoi rembourser l’ASPA après le décès ? Le principe de la récupération de l’ASPA repose sur l’idée que cette allocation, bien qu’attribuée pour soutenir les plus démunis, constitue une avance financière de l’État. Ainsi, dans certains cas, les (...)

Lire la suite ...

Baisse des taux des produits d’épargne depuis le 1er février 2025 : ce qu’il faut retenir

Récapitulatif des nouveaux taux des produits d’épargne Livret A : le taux annuel passe de 3 % à 2,4 %, marquant une baisse de 0,6 point. Ce taux reste toutefois attractif comparé à de nombreux autres placements. Livret d’épargne populaire (LEP) : le (...)

Lire la suite ...

Une année 2024 en demi-teinte pour les fonds immobiliers grand public

Ces dernières années, la « pierre-papier » avait rencontré un franc succès auprès des épargnants et des investisseurs. Le faible niveau des taux d’intérêt jusqu’en 2021 pénalisait les placements de court terme (livrets d’épargne, PEL/CEL). Les épargnants à (...)

Lire la suite ...