Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Criminalité financière : Tracfin bat un record de signalements en 2024

Criminalité financière : Tracfin bat un record de signalements en 2024

Les fraudes sont dans le viseur des pouvoirs publics et les entités assujetties aux déclarations de soupçons contribuent significativement à cette lutte. Ainsi, Tracfin a reçu un nombre record de signalements en 2024, en hausse de 13 % en un an. Si les acteurs financiers jouent pleinement le jeu, d’autres professions restent un peu plus à la traîne. Simultanément, les actions menées par les différents services de l’État ont conduit à chiffrer le total des fraudes à 20 milliards d’euros.

Tracfin : un record de signalements en 2024 et des résultats tangibles contre la fraude

En 2024, selon les chiffres publiés ce lundi par le ministre des Comptes publics, Tracfin a enregistré un nombre record de signalements. L’augmentation est de 13 % par rapport à 2023 et les déclarations ont doublé depuis 2020. La majorité provient du secteur financier (93 % des signalements) notamment des banques, assurances et établissements de crédit. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), en forte croissance, ont quant à eux effectué 3 073 déclarations, deux fois plus qu’en 2023. Du côté des professions non financières, 4 487 déclarations ont été recensées, en hausse de 26 %, notamment grâce à l’implication accrue des notaires, greffiers de tribunaux de commerce ou encore des opérateurs de jeux en ligne.

Toutefois, certains secteurs assujettis aux obligations déclaratives restent à la traîne. En effet, aucune déclaration n’a été faite par les agents sportifs, et les commissaires de justice ont fortement réduit leurs signalements. Les avocats n’ont transmis quant à eux que 15 signalements l’an dernier.

Globalement, 50 millions d’euros ont été confisqués en un an et demi auprès des organisations criminelles, ce qui témoigne d’une bonne synergie entre les différentes institutions luttant contre toutes les types de fraudes. Entre les signalements, le traitement des données et les saisies judiciaires, 20 milliards d’euros de fraudes ont été détectés en France en 2024, contre 17,5 milliards en 2023. Le cap est fixé à 40 milliards d’ici 2029.

À lire aussi pour aller plus loin :

  • Criminalité financière : Tracfin bat un record de signalements en 2024

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’assurance-vie a battu ses records de collecte en septembre 2025

Les épargnants ont investi près de quinze milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie En septembre 2025, les épargnants français ont versé 14,9 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie, en hausse de 20 % en un an. Depuis janvier, (...)

Lire la suite ...

Les FCPI et FIP pour contribuer au développement des PME

Les FCPI et les FIP sont des fonds de « capital-investissement » Les FCPI et FIP appartiennent à la famille des fonds d’amorçage, de capital-investissement ou de Private Equity. Le capital-investissement a pour objet de financer des phases clés de (...)

Lire la suite ...

Les investisseurs particuliers sont de plus en plus séduits par les ETF

Nature des données transmises à l’Autorité des marchés financiers La réglementation européenne (directive MIF2), impose aux prestataires de services d’investissement (PSI) établis au sein de l’Union européenne de déclarer aux régulateurs l’ensemble des (...)

Lire la suite ...

La prévoyance de la CPRN, un socle de protection individuelle pour les notaires libéraux et leurs ayants-droits

Rappels sur la prévoyance obligatoire des notaires libéraux Depuis le 1er janvier 2017 [1], les notaires libéraux sont automatiquement couverts par la Caisse de prévoyance et de retraite au titre de leur prévoyance individuelle. Ce régime dédié (...)

Lire la suite ...