Tracfin : un record de signalements en 2024 et des résultats tangibles contre la fraude
En 2024, selon les chiffres publiés ce lundi par le ministre des Comptes publics, Tracfin a enregistré un nombre record de signalements. L’augmentation est de 13 % par rapport à 2023 et les déclarations ont doublé depuis 2020. La majorité provient du secteur financier (93 % des signalements) notamment des banques, assurances et établissements de crédit. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), en forte croissance, ont quant à eux effectué 3 073 déclarations, deux fois plus qu’en 2023. Du côté des professions non financières, 4 487 déclarations ont été recensées, en hausse de 26 %, notamment grâce à l’implication accrue des notaires, greffiers de tribunaux de commerce ou encore des opérateurs de jeux en ligne.
Toutefois, certains secteurs assujettis aux obligations déclaratives restent à la traîne. En effet, aucune déclaration n’a été faite par les agents sportifs, et les commissaires de justice ont fortement réduit leurs signalements. Les avocats n’ont transmis quant à eux que 15 signalements l’an dernier.
Globalement, 50 millions d’euros ont été confisqués en un an et demi auprès des organisations criminelles, ce qui témoigne d’une bonne synergie entre les différentes institutions luttant contre toutes les types de fraudes. Entre les signalements, le traitement des données et les saisies judiciaires, 20 milliards d’euros de fraudes ont été détectés en France en 2024, contre 17,5 milliards en 2023. Le cap est fixé à 40 milliards d’ici 2029.
À lire aussi pour aller plus loin :
Christian-Olivier Kajabika
Rédaction du Village des Notaires et du Patrimoine