Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Embaucher une personne en situation de déficience mentale au sein d'un office notarial. Par Frédéric Fortier

Embaucher une personne en situation de déficience mentale au sein d’un office notarial. Par Frédéric Fortier

Pour aborder les ressorts et les avantages retirés du recrutement de personnes en situation de handicap dans les études notariales, Me Frédéric Fortier, notaire, a livré au Village des Notaires et des Experts du Patrimoine son témoignage en la matière. Fort de l’expérience de l’embauche de Maxence, porteur de trisomie 21, il revient sur les missions qui lui ont été confiées et sur ce qu’une telle décision apporte à l’office au quotidien, dans un plaidoyer en faveur de l’inclusion.

« J’emploie actuellement Maxence, porteur de trisomie 21, depuis septembre 2020, au sein de notre office notarial comptant 25 collaborateurs.

D’abord entré à l’étude dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an, il est désormais en contrat à durée indéterminée à temps partiel (60 %). Maxence travaille ainsi tous les jours de la semaine, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 15h45. Ses horaires ont fait l’objet d’une réflexion menée en amont avec l’association qui nous a mis en relation et nous accompagne depuis le début, au rythme d’une visite hebdomadaire de deux ou trois heures en moyenne. La présence de cette association (à raison de quelques centaines d’euros par mois) est un vrai relai qui nous guide dans l’explication parfois différente et peut-être plus pédagogique qui doit être faite, mais aussi, dans les retours concrets qu’il peut nous faire avec sa propre perception des choses. Je recommanderais fortement, dans le cadre d’une telle embauche, d’être épaulé par un tel organisme.

La clientèle est agréablement surprise de cette démarche heureuse et inhabituelle.

Recruter une personne en situation de déficience mentale nécessite anticipation et adaptation mais, in fine, et c’est l’objectif de mon propos, cela est largement faisable au sein de nos structures et ce, pour trois raisons.

La première répond à la nécessité d’apporter davantage de service client et de chaleur au sein de nos études notariales. Une telle embauche y contribuera et je puis vous en assurer. Cela compensera d’ailleurs, pour partie, nos bureaux vidés des collaborateurs en télétravail (…). Préparer les salles de signature, conduire les clients au bon endroit, leur proposer des cafés sont autant de tâches faciles et utiles à déléguer. L’effet est garanti vis-à-vis de la clientèle, agréablement surprise de cette démarche heureuse et inhabituelle.

Nous retrouvons un certain confort perdu dans des tâches considérées comme chronophages.

Seconde raison : celle de pouvoir attribuer à un collaborateur dédié des tâches qui, de nos jours, paraissent chronophages pour nos collaborateurs. Il est passé le temps des magasiniers, hommes à tout faire, coursiers… ces personnes incontournables dans les études que j’ai côtoyées il y a près de 20 ans. Via ces emplois, nous pouvons retrouver partiellement ce confort ! Maxence me permet notamment d’arroser les plantes, aller chercher des fruits pour les collaborateurs, s’assurer que les imprimantes ont bien du papier, que les collaborateurs n’aient pas besoin de fournitures… Tout cela prend un temps certain et en dégage autant à un collaborateur ou un notaire !

Être confronté à la vulnérabilité permet d’appréhender beaucoup mieux certaines problématiques rencontrées dans notre pratique.

Troisième et dernier argument : celui de créer pour les membres de l’équipe, quel que soit leur statut, une expérience humaine très enrichissante. Être confronté à la différence nous oblige à nous adapter dans notre comportement, notre communication ou nos attentes. Or, nous savons que nombre de familles et donc de clients sont confrontés à la vulnérabilité, qu’elle soit causée par une différence, une déficience ou tout simplement un âge avancé. Force est de constater que nous appréhendons beaucoup mieux certaines problématiques rencontrées et sommes, en pareil cas, concernés et donc plus performants. Personnellement, je manie beaucoup mieux les mécanismes de mandats (protection future pour autui / à effet posthume) couplés avec de l’assurance-vie, les mesures judiciaires de protection ou encore certains montages sociétaires pour ce type précis de situation.

Mon propos visait à convaincre mes chers Confrères de se projeter sur ce type d’emploi et je me tiens avec grand plaisir à leur disposition pour leur expliquer plus en détail les fonctions à déléguer, anticiper, et organiser.  »

  • Embaucher une personne en situation de déficience mentale au sein d’un office notarial. Par Frédéric Fortier

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

En France, le débit moyen à l’oral se situe entre 120 et 160 mots par minute. La durée de concentration de la plupart des gens n’excédant pas 3 minutes (soit entre 360 et 480 mots) après le premier décrochage d’attention, il faut donc structurer le plus (...)

Lire la suite ...

« Il est important d’assurer une stabilité au notariat » (Pierre Morel-À-L’Huissier, député)

Pierre Morel-À-L’Huissier est député de la Lozère. Du fait de sa double formation d’avocat et de notaire, il prête une oreille particulièrement attentive aux évolutions du notariat. Et, ce, d’autant que, comme il le rappelle, il y a peu de notaires (...)

Lire la suite ...

Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office

La notion d’engagement ne vise pas seulement les liens contractuels qui lient un collaborateur à une entreprise. Elle induit en effet un principe de partage des valeurs. Le management de proximité et l’intérêt accordé aux collaborateurs favorise (...)

Lire la suite ...

Vers une révision de l’installation des notaires ?

Rares sont les professions qui connaissent un tel bouleversement. Entre 2017 et 2019, le nombre d’offices créés a augmenté de 40 %. Cependant, les conséquences de cette réforme n’ont pas été que bénéfiques. Seule une minorité des offices créés afficherait (...)

Lire la suite ...