Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Droit de surplomb : un nouvel acte notarié pour la rénovation énergétique

Droit de surplomb : un nouvel acte notarié pour la rénovation énergétique

C’est une victoire pour les notaires qui illustre l’impact de leurs travaux sur l’évolution du droit positif. Avec la Loi Climat et Résilience [1], le législateur a créé un nouveau droit de surplomb pour l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur (ITE). Cette création constituait une des propositions faites par le 114e Congrès des Notaires de France, en 2018. Deux articles récemment publiés par notre cousin, le Village de la Justice, traitent de cette nouvelle opportunité pour la transition énergétique des biens immobiliers.

Accroître la performance énergétique malgré un formalisme lourd

Le droit de surplomb nouvellement consacré par la loi permet au propriétaire, à certaines conditions, d’empiéter sur une parcelle voisine pour procéder à l’isolation thermique de son bâtiment par l’extérieur (ITE). Un droit qui existait déjà avant la Loi Climat et Résilience mais qui était trop souvent éclipsé par le sacro-saint droit de propriété, qui prévalait de manière quasi systématique. Pour faciliter la transition énergétique des bâtiments, le législateur a ainsi revu l’encadrement de la procédure liée au droit de surplomb.

Les conditions d’exercice de ce nouveau droit ayant été précisées par un récent décret du 23 juin 2022 [2], on dispose désormais des clés pour se prémunir contre le contentieux afférent que les propriétaires se doivent d’anticiper au regard de la réticence historique des avoisinants dans ce type de situation.

Néanmoins, le nouvel article L. 113-5-1 du Code de la construction et de l’habitation, qui entérine le droit de surplomb, s’accompagne d’un formalisme aujourd’hui plus lourd pour toutes les parties, ce qui risque d’alimenter un contentieux déjà dense. Pour en savoir plus, consultez l’article de Me Jean-Olivier d’Oria, avocat (accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous) :

Le rôle capital du notaire pour un droit de surplomb effectif

Dans le cadre de ce formalisme accru, les notaires vont être sollicités pour sécuriser les opérations d’ITE puisque le législateur conditionne la licéité de ces opérations par l’établissement d’un acte authentique constatant les modalités d’exercice du droit de surplomb. Cet acte doit de plus être publié au service de la publicité foncière du lieu de situation de l’immeuble concerné par les opérations.

La loi ne précise pas, cependant, quelles mentions doivent figurer sur cet acte notarié, l’opportunité du choix de celles-ci étant laissée à la discrétion du notaire. En tout état de cause, l’intervention du notaire et d’autres professionnels de la matière (avocat, architecte, technicien spécialisé...) dans la mise en œuvre du droit de surplomb apparait capitale, notamment pour arrêter l’indexation et le montant de l’indemnité versée au voisin, la loi étant également muette à ce propos. L’article de Me Stéphanie Delachaux, avocat, apporte des précisions à ce sujet :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Droit de surplomb : un nouvel acte notarié pour la rénovation énergétique

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’immobilier neuf entre en période de fortes turbulences (1/2). Par Axel Masson

Des prix en hausse continue et qui atteignent des sommets L’immobilier neuf, comme l’immobilier dans son ensemble, a vu ses prix fortement augmenter sur les dernières années. Voici l’évolution des prix depuis 2015 mesurée par l’INSEE : Source : (...)

Lire la suite ...

L’investissement immobilier des Français expatriés

Pour 53 % des Français, la première destination d’expatriation plébiscitée est l’Europe. Vient ensuite l’Amérique du Nord pour 19 % des interrogés, suivie par l’Asie et l’Afrique pour 10 % chacune. Concernant le temps d’émigration, il y a moins de (...)

Lire la suite ...

Vente d’un bien immobilier : une source de stress pour les propriétaires

Ils sont 42 % de Français à déjà avoir mis en vente leur résidence principale. Or 59 % des propriétaires évoquent un sentiment négatif s’ils devaient proposer leur bien à la vente aujourd’hui. Plus précisément : 34 % se sentiraient inquiets ; 32 % (...)

Lire la suite ...

Déclaration d’occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Les contribuables propriétaires de biens immobiliers, personnes physiques comme personnes morales, devront déclarer à l’Administration fiscale : d’une part, à quel titre ils occupent leurs biens (résidence principale ou secondaire) ; d’autre part, le (...)

Lire la suite ...