Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Création d'une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

La création de la chambre interdépartementale des notaires du Gard, Vaucluse, Ardèche et Lozère, dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes, a été officialisée par un décret du 8 avril 2025. La nouvelle instance devrait générer des économies d’échelle tout en apportant plus de services aux clients. Son siège sera établi à Nîmes.

Après la récente création de la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien, le notariat accélère sa mue en poursuivant la restructuration ses instances locales. Ainsi, un décret du 8 avril 2025 [1] fusionne les cinq instances notariales existantes dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes :

  • la chambre d’Ardèche ;
  • la chambre du Gard ;
  • la chambre de Lozère ;
  • la chambre du Vaucluse ;
  • le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nîmes.

Grâce à l’optimisation de la structure organisationnelle, la nouvelle entité permettra de réduire les coûts de fonctionnement et de structure, ce qui sera profitable aux consommateurs.

Le siège de la nouvelle chambre interdépartementale est établi à Nîmes.

La première réunion de l’assemblée générale constituante aura lieu dans les trois mois suivant la publication du décret. La chambre sera opérationnelle dès l’élection de ses membres et sera complètement fonctionnelle dès septembre prochain.

La création de la chambre interdépartementale entraîne de fait la dissolution des anciennes instances. Le patrimoine et les contrats en cours seront transférés à la nouvelle chambre interdépartementale.

Pour aller plus loin :

La chambre interdépartementale des notaires de l’ouest parisien est née !


Notes :

  • Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...

Abécédaire de l’innovation

Abécédaire initialement paru dans le Journal du Village de la Justice 97. Agile adj. Les méthodes dites « Agile » sont un mode de gestion des projets notamment informatiques, qui repose sur une approche empirique et le travail en équipe. Il n’y a (...)

Lire la suite ...