Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Création d'une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

La création de la chambre interdépartementale des notaires du Gard, Vaucluse, Ardèche et Lozère, dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes, a été officialisée par un décret du 8 avril 2025. La nouvelle instance devrait générer des économies d’échelle tout en apportant plus de services aux clients. Son siège sera établi à Nîmes.

Après la récente création de la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien, le notariat accélère sa mue en poursuivant la restructuration ses instances locales. Ainsi, un décret du 8 avril 2025 [1] fusionne les cinq instances notariales existantes dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes :

  • la chambre d’Ardèche ;
  • la chambre du Gard ;
  • la chambre de Lozère ;
  • la chambre du Vaucluse ;
  • le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nîmes.

Grâce à l’optimisation de la structure organisationnelle, la nouvelle entité permettra de réduire les coûts de fonctionnement et de structure, ce qui sera profitable aux consommateurs.

Le siège de la nouvelle chambre interdépartementale est établi à Nîmes.

La première réunion de l’assemblée générale constituante aura lieu dans les trois mois suivant la publication du décret. La chambre sera opérationnelle dès l’élection de ses membres et sera complètement fonctionnelle dès septembre prochain.

La création de la chambre interdépartementale entraîne de fait la dissolution des anciennes instances. Le patrimoine et les contrats en cours seront transférés à la nouvelle chambre interdépartementale.

Pour aller plus loin :

La chambre interdépartementale des notaires de l’ouest parisien est née !


Notes :

  • Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...

Trois rencontres aux Rendez-Vous des Transformations du Droit

Vous connaissez probablement au moins l’un des "top sponsors" de l’édition 2023 de "Transfodroit" : Deepblock , legaltech française experte dans le « Legal Automation, IA & Blockchain ». 1re DLT (Distributed Ledger Technology) juridique de (...)

Lire la suite ...

Trois rencontres au 119ème Congrès des Notaires

De nouvelles fonctionnalités pour Quai des Notaires Fondée par Patrick Mc Namara, ancien notaire, Quai des Notaires est la première plateforme labélisée par le Conseil supérieur du notariat et qualifiée SecNumCloud. Afin de garantir la sécurité des (...)

Lire la suite ...

119e Congrès des Notaires : un événement (aussi) politique

Yves Delecraz et Éric Cevaer n’ont évidemment pas manquer de rappeler les grands enjeux du Congrès. Tout (ou presque) était d’ailleurs dit dans le titre : « Le logement : le devoir de faire mieux, le Droit pour faire autrement ». Un hommage a aussi, (...)

Lire la suite ...