Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Convention État - Notariat 2025-2028 : une alliance renouvelée pour un notariat moderne et souverain

Convention État - Notariat 2025-2028 : une alliance renouvelée pour un notariat moderne et souverain

L’État et le Conseil supérieur du notariat (CSN) ont renouvelé leur partenariat pour la période 2025-2028, à travers une convention d’objectifs ambitieuse. Ce nouvel accord réaffirme le rôle central du notariat dans le service public, en misant sur l’excellence, la souveraineté numérique, la lutte contre la fraude, et l’implication renforcée dans les grandes politiques publiques.

Une alliance stratégique pour un notariat moderne, accessible et souverain

Le 1er juillet 2025 l’État et le Conseil supérieur du notariat ont signé une convention d’objectifs pour la période 2025-2028 (valable jusqu’au 31 décembre 2028), affirmant leur volonté commune de renforcer le rôle du notariat dans les missions de service public. Cet accord succède à à celle de 2021-2024, et s’articule autour de grands axes :

  • excellence du service de l’authenticité ;
  • souveraineté numérique ;
  • lutte contre le blanchiment ;
  • implication accrue dans les politiques publiques.

De plus, le texte souligne l’importance d’un maillage territorial équilibré et de la modernisation numérique, tout en fixant des engagements ambitieux en matière de cybersécurité et de dématérialisation des actes. Par ailleurs, la profession notariale intensifie sa participation à la médiation, à la transition énergétique, à la lutte contre les spoliations et au rayonnement du droit continental à l’international.

Tableau récapitulatif
Axes de travail Actions
Authenticité et accessibilité Garantir un service de qualité, disponible sur tout le territoire
Numérique et cybersécurité Développement d’un cadre souverain de conservation des actes et renforcement de la cybersécurité selon les standards de l’ANSSI
Lutte contre le blanchiment Généralisation des outils de vigilance et refonte de la gouvernance LCB-FT
Promotion de la profession à l’international Promotion du droit continental, coopération avec les notariats étrangers et appui à la reconstruction de l’Ukraine
Politiques publiques Participation à la revitalisation des territoires, à la médiation, à la transition énergétique et à la politique du handicap
Formation Modernisation de la formation notariale et accompagnement des nouvelles générations

À lire aussi :

  • Convention État - Notariat 2025-2028 : une alliance renouvelée pour un notariat moderne et souverain

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Un nouveau décret vient compléter les données recensées dans le registre national des copropriétés

Le registre national des copropriétés Créé par la loi Alur de 2014, le registre national des copropriétés a pour vocation à améliorer la connaissance des copropriétés, et par voie de conséquence, l’efficacité des politiques du logement (rénovation (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Savoir parler juste : former les notaires à la communication dans les situations sensibles

Quand le droit ne suffit plus Dans le quotidien d’un office notarial, tout ne se résume pas à la vente d’un bien ou à la rédaction d’un contrat. Il y a ces moments où le client arrive avec des émotions brutes et souvent contradictoires. Un deuil récent, (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] Cédric Dolain : « Les généalogistes et les notaires de France œuvrent main dans la main en faveur des familles ! »

Journal du Village des Notaires : Pouvez-vous nous présenter les principaux axes de la dernière convention de partenariat signée entre Généalogistes de France et le Conseil supérieur du Notariat ? Cédric Dolain : Avant de parler de la convention, je (...)

Lire la suite ...

Moderniser le notariat en Picardie tout en préservant sa proximité : l’ambition de Thomas Giey

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous dire ce qui vous a conduit à diriger la Chambre ? Thomas Giey : Je suis notaire associé à Crécy‑sur‑Serre, à une quinzaine de kilomètres au nord de Laon, dans l’Aisne. J’ai 54 ans et j’ai prêté serment en (...)

Lire la suite ...