Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Consultations gratuites : les notaires de France répondent à vos questions familiales du 11 au 13 décembre 2024

Consultations gratuites : les notaires de France répondent à vos questions familiales du 11 au 13 décembre 2024

Du 11 au 13 décembre 2024, les Notaires de France organisent une grande opération de soutien juridique en ligne et par téléphone. Pendant trois jours, plus de 300 notaires seront disponibles pour répondre gratuitement aux questions des Français concernant le droit de la famille et notamment autour de l’union, de la filiation, de l’adoption, des donations et transmissions. Ce rendez-vous inédit permettra à chacun d’obtenir des conseils personnalisés sur les enjeux juridiques liés à la vie familiale.

Contexte

À propos de l’édition 2022

La précédente édition 2022 des « 3 jours de la famille », organisée par Les Notaires de France du 7 au 9 décembre 2022 avait déjà offert aux participants l’opportunité de découvrir des conseils pratiques et des solutions juridiques sur divers sujets tels que la gestion de l’héritage, la transmission de patrimoine et le droit de la famille. L’événement s’était déroulé au travers de conférences, d’ateliers et des consultations gratuites. Ce rendez-vous avait ainsi joué un rôle essentiel dans la sensibilisation des citoyens aux enjeux juridiques de la famille.

Comment va se dérouler l’édition 2024 ?

Des consultations en ligne seront proposées les 11 et 12 décembre 2024, de 9h à 19h, via un salon virtuel (chat) avec ou sans rendez-vous, pour répondre à toutes les questions sur la famille. L’inscription sera à faire sur ce lien crée spécialement pour l’occasion.

De plus, des consultations téléphoniques auront lieu les 12 et 13 décembre 2024, de 16h à 20h, au « 36 20 dites notaires ». Les notaires répondront aux questions posées anonymement par les familles au prix d’un appel local.

La consultation gratuite : la pratique du « pro bono »

La pratique du pro bono chez les notaires consiste à offrir des services juridiques gratuits ou à tarif réduit pour aider les personnes en difficulté financière. Bien que facultative, elle permet de contribuer à l’accès au droit et à la solidarité sociale, notamment via des actes simples ou en collaboration avec des associations. Cette pratique dépend de l’engagement des notaires.

Selon une enquête que nous avons menée en 2022, 64,2 % des notaires participent à des consultations juridiques gratuites : 21 % régulièrement et 43,5 % ponctuellement. 13 % ne le font pas par manque de temps, mais aimeraient y participer, tandis que 22,5 % ne s’y engagent pas pour d’autres raisons (manque d’opportunités, manque d’intérêt, etc.).

À lire :

Toujours selon cette même enquête, 86,8 % des professionnels connaissent les consultations notariales gratuites, largement reconnues et bien perçues. Les notaires multiplient les initiatives pour rendre leurs services accessibles, comme les permanences gratuites, les événements publics et les centres de renseignements téléphoniques. Pour 66 % des répondants, ces actions sont avant tout vues comme une mission de service public, bien avant le bénévolat ou l’altruisme personnel, soulignant l’engagement des notaires en faveur de la population.

  • Consultations gratuites : les notaires de France répondent à vos questions familiales du 11 au 13 décembre 2024

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les notaires publient leur bilan pour l’année 2020.

« Un ouragan dans nos vies privées et professionnelles. » C’est ainsi que David Ambrosiano décrit la crise que l’on a connu en 2020 et qui a tout chamboulé. Si les mesures prises au niveau national ont été brusques, la capacité d’adaptation des notaires (...)

Lire la suite ...

FNAIM vs CSN : les professions trouvent un terrain d’entente.

Le conflit était né fin 2019 lorsque les notaires avaient alerté sur une ressemblance entre les symboles de la FNAIM et du CSN laquelle était susceptible de créer la confusion dans la tête des Français (ndlr : le CSN faisait alors état d’une étude « (...)

Lire la suite ...

Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Association des notaires du Vietnam ont signé ce jour un accord de coopération en présence des représentants du ministère de la Justice du Vietnam. Il s’agit du premier accord avec l’Association des notaires (...)

Lire la suite ...

Traduction juridique : un service amené à prendre de l’ampleur pour les notaires.

Pourriez-vous tout d’abord présenter votre métier et de quelle manière vous avez été amené à travailler avec les notaires ? Avec quelles autres professions travaillez-vous ? Je suis indépendante, traductrice-interprète assermentée pour la cour d’appel (...)

Lire la suite ...