Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Aperçu des politiques récentes de lutte contre le mal-logement

Aperçu des politiques récentes de lutte contre le mal-logement

Le plan quinquennal pour le logement et la lutte contre le sans-abrisme, dit plan « Logement d’abord », déployé de 2018 à 2022, arrivant à son terme, il était temps pour les pouvoirs publics d’en dresser le bilan. La progression de la prévention des expulsions locatives peut ainsi être mise en parallèle avec celle de la nouvelle loi « anti-squat », actuellement à l’étude ; l’hébergement d’urgence bénéficie quant à lui d’un maillage territorial qui s’affine.

La crise du logement étant en constante augmentation, ce sujet est au cœur des préoccupations du Gouvernement depuis plusieurs années. Pour lutter contre la vulnérabilité des locataires, les pouvoirs publics ont longtemps tenté de mobiliser des moyens financiers et opérationnels. Deux instructions ministérielles (en 2020 et 2021) invitaient par exemple les préfets à limiter les expulsions sans solutions de relogement au sortir de la trêve hivernale, ce qui a notamment permis de les réduire de moitié en 2020 par rapport à 2019.

Concernant les hébergements d’urgence, les appels émis aux Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) via le 115 nous donnent un indice sur le nombre de foyers en situation d’hébergement précaire. Ainsi, alors que chaque SIAO reçoit en moyenne 100 000 appels par an, en 2021 ce sont plus de 15 millions de demandes hébergement d’urgence qui ont été reçues. Les efforts déployés dans le cadre de la crise sanitaire ont permis d’augmenter les logements d’urgence mais leur nombre reste tout de même insuffisant avec 193 000 places disponibles.
Une nouvelle proposition de loi visant à lutter contre l’occupation illicite de domicile a vu le jour le 18 octobre 2022 avec pour but d’accroître la répression pénale des squatteurs. Portée par cette proposition, une mesure permettant au propriétaire de résilier le bail en cas de loyer impayé a été adoptée. De plus, le 2 décembre dernier, un amendement qui donne aux commissaires de justice la possibilité de faire constater l’occupation illicite, jusqu’ici réservée aux officiers de police judiciaire a lui aussi été adopté.

La priorité politique restant l’accès au logement, un deuxième plan quinquennal pour le « Logement d’abord » est en cours d’élaboration et aura vocation à embrasser les différents volets que sont la construction, la prévention des expulsions, l’accompagnement social, le parc d’hébergement d’urgence et la dynamique globale de performance.

À consulter en parallèle : le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France 2023

Pour en savoir plus sur les politiques récentes de lutte contre le mal-logement, consultez l’intégralité de l’article d’Alix Germain paru dans le n°96 du Journal du Village des Notaires, en pages 16 et 17.

  • Aperçu des politiques récentes de lutte contre le mal-logement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le marché des bureaux est de plus en plus à la peine en Île-de-France

Un marché à bout de souffle La chute de la demande placée se confirme sur le marché des bureaux francilien. En 2019, la demande placée (indicateur clé mesurant les transactions locatives et les ventes à utilisateurs) atteignait 553 800 m². Cinq ans (...)

Lire la suite ...

Copropriété : les règles de changement d’affectation d’un lot

C’est de loin l’une des problématiques les plus commune et courante en copropriété. Tout syndic est confronté au moins une fois dans son exercice (en réalité beaucoup plus) à la question du changement d’affectation d’un lot. Dans les faits, la situation (...)

Lire la suite ...

Renouvellement du partenariat entre le Conseil Supérieur du Notariat et Généalogistes de France

Les Généalogistes de France Généalogistes de France [4] est l’organisation nationale qui représente les professionnels de la généalogie en France. Elle regroupe plus de 95 % des acteurs du secteur, spécialisés dans la généalogie successorale et (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l’urbanisme et l’immobilier, une situation potentiellement explosive ?

Le diagnostic pour la France Le groupe d’experts internationaux sur le climat (GIEC) a publié en février 2022 un rapport intitulé « Impact, adaptation et vulnérabilité » qui a fait un état des lieux mondial des manifestations du changement climatique. (...)

Lire la suite ...