Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
En 2024, la bonne santé de l'assurance-vie s'est confirmée !

En 2024, la bonne santé de l’assurance-vie s’est confirmée !

Après une année 2023 plutôt mitigée, 2024 a été de bien meilleure facture pour l’assurance-vie. Selon le bilan annuel de France Assureurs, sur l’ensemble de l’année, les épargnants ont davantage versé sur leurs contrats et les prestations versées aux bénéficiaires ont été moindres. Ainsi, en 2024, la collecte nette a dépassé les 29 milliards d’euros. Cette dynamique s’explique en partie par les versements effectués sur les plans d’épargne retraite. Voici les principaux chiffres-clés à retenir du « placement préféré » des Français.

De bons chiffres de collecte

Selon les statistiques de France Assureurs, l’année dernière, les épargnants ont placé 173,3 milliards d’euros en assurance-vie, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à 2023. Au 31 décembre 2024, l’encours total investi en assurance-vie a atteint 1 989 milliards d’euros, en hausse de 4,2 % en un an.

L’année dernière, la hausse de la collecte a surtout profité aux fonds en euros (+17 %) et dans une moindre mesure aux unités de compte (+8 %).

En décembre 2024, la part de la collecte en unités de compte a été de 38 % du total des primes versées, en léger tassement par rapport à 2023 (41 %).

Légère baisse des prestations versées

En 2024, les prestations versées par les assureurs ont légèrement diminué. Elles ont atteint le montant de 143,8 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, soit une diminution de 5 % en un an. En 2023, les prestations versées avaient quant à elle augmenté de 11 %.

Une collecte nette nettement positive en 2024

La hausse de la collecte combinée à la baisse des prestations versées explique la forte hausse de la collecte nette en 2024. La collecte nette s’est ainsi élevée en 2024 à 29,4 milliards d’euros. En comparaison, elle n’avait été que de 1,2 milliard d’euros en 2023.

Le succès des plans d’épargne retraite

Les Plans d’épargne retraite (PER) sont des dispositifs permettant à leurs souscripteurs de se constituer une épargne dédiée à la retraite.

Sur l’ensemble de l’année 2024, la collecte nette a atteint 9,8 milliards d’euros sur l’année ce qui correspond à une hausse de 17 % par rapport à 2023. Plus de 135 000 nouveaux assurés ont été comptabilisés en décembre.

Les PER peuvent être alimentés par des transferts d’anciens contrats d’épargne retraite (PERP, Prefon, Corem, Perco et article 83). Ces transferts d’anciens contrats vers un PER ont concerné en décembre 2024 environ 17 000 assurés pour un montant total transféré de 395 millions d’euros.

En décembre 2024, les PER comptabilisent ainsi près de 6,9 millions d’assurés (six millions en 2023) pour un encours total géré de 92,8 milliards d’euros (82,1 milliards d’euros en 2023). La proportion d’unités de comptes des PER atteint 45 %.

Depuis quelques années, les plans d’épargne retraite sont considérés comme les relais de croissance du marché de l’assurance-vie. Ils sont assortis, dans certains cas, d’avantages fiscaux lors des versements, sous la forme d’une diminution de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, l’incertitude entourant l’avenir financier des régimes de retraite obligatoires est un soutien de poids en faveur de la diffusion des PER dans la population.

Selon Paul Esmein, directeur général de France Assureurs : «  L’année 2024 a permis à l’assurance vie de consolider sa position comme produit d’épargne préféré des Français. Dans un monde marqué par toujours plus d’incertitudes politiques et économiques, il représente un pôle de stabilité offrant à la fois sécurité et rendement. Les Français ne s’y sont pas trompés puisqu’ils lui ont confié cette année près de 30 milliards d’euros supplémentaires. Le « couteau suisse de l’épargne » va donc pouvoir continuer en 2025 à jouer son rôle au service du financement des entreprises et des infrastructures du pays. »

Pour aller plus loin :

- En 2024, l’assurance-vie a confirmé son attactivité

- Stabilisation du marché de l’assurance-vie en 2023.

  • En 2024, la bonne santé de l’assurance-vie s’est confirmée !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Monument historique : la responsabilité administrative à l’épreuve de la fiente et de la poussière

Au sommaire de cet article... L’arrêt CE, 25 nov. 2021, n°442977 Les faits de l’espèce La procédure Le débat juridique Présence de fiente sur un ouvrage public : pas de faute de la personne publique CAA (...)

Lire la suite ...

Tout savoir grâce aux podcasts sur le droit bancaire et financier

Après avoir exploré les différents podcasts qui existent dans le monde du notariat, de la gestion de patrimoine, de l’immobilier et de l’assurance, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine vous propose une liste (toujours non (...)

Lire la suite ...

Certificat d’influence responsable : l’AMF et l’ARPP au chevet du marketing d’influence

Création du certificat d’influence responsable Cette initiative vise à jouer un rôle clé dans l’élargissement du champ de la professionnalisation de l’influence commerciale, une activité désormais soumise à une réglementation rigoureuse. L’objectif (...)

Lire la suite ...

Contrats d’assurance dépendance : des améliorations à apporter selon l’ACPR

L’ACPR, organisme de régulation du secteur de l’assurance, a publié en septembre 2023 les résultats des contrôles réalisés sur les contrats d’assurance dépendance disponibles sur le marché. Remettons ces contrats dans leur contexte et examinons les (...)

Lire la suite ...