Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Stabilisation du marché de l'assurance-vie en 2023

Stabilisation du marché de l’assurance-vie en 2023

Année après année, l’assurance-vie conforte son statut de placement préféré des épargnants français. Le bilan 2023 réalisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) présente une étonnante stabilité des montants collectés et une diversification des placements grâce à la part croissante des unités de compte. L’institution note cependant une augmentation régulière des rachats. Enfin, dans un environnement de marché très concurrentiel, les bancassureurs semblent tirer leur épingle du jeu.

Maintien à haut niveau des flux d’épargne

Collecte brute annuelle de l’assurance-vie

L’assurance-vie reste un placement recherché par les épargnants. Au fil des années, la collecte brute de l’assurance-vie reste très stable. Mis à part l’année 2020, les montants bruts versés annuellement ont dépassé régulièrement les cent milliards d’euros depuis plus d’une décennie. La collecte de 2023 a ainsi atteint près de 127 milliards d’euros, un montant en hausse de 2 % par rapport à 2022. Le record de collecte avait été atteint en 2021 avec 129 milliards d’euros versés. Ce record faisait suite à une collecte anormalement basse en 2020, la pandémie de COVID-19 ayant plongé les épargnants dans un fort attentisme. L’année 2021 a sans doute bénéficié d’un effet de rattrapage lorsque la situation sanitaire s’est peu à peu normalisée.

Le bilan de l’ACPR montre également une érosion relative de la collecte des fonds euros sur la période 2011-2023. Cette évolution trouve son origine dans la baisse régulière du rendement de ce support d’épargne qui, rappelons-le, offre une garantie en capital aux épargnants. Cette garantie a longtemps été très recherchée par les épargnants et a fait le succès du produit. La baisse du rendement du fonds euros a progressivement conduit les épargnants à rechercher d’autres solutions d’épargne plus rémunératrices.

La conséquence directe de la diminution de la part des versements sur les fonds euros est la hausse concomitante des versements sur les unités de compte des contrats. La part de la collecte en unités de compte a augmenté régulièrement depuis 2011 et atteint 43 % en 2023, un chiffre qui se stabilise depuis trois ans. Rappelons toutefois que les unités de compte, en contrepartie d’une espérance de gains supérieure, sont plus risquées que le fonds euros (selon le support d’investissement choisi) et n’offrent pas de garantie en capital.

Hausse des prestations versées

Les prestations versées augmentent de 11 % en 2023. Il peut s’agir de rachats correspondant aux sorties de fonds pendant la vie des contrats ou bien de la réalisation des « sinistres » qui correspondent aux dénouements des contrats consécutifs au décès des souscripteurs.

Les rachats sur les contrats d’assurance-vie ont augmenté de 16 % en 2023. L’ACPR donne plusieurs explications à cette hausse. L’institution mentionne notamment l’impact de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le coût de financement des prêts immobiliers comme facteurs ayant poussé les épargnants à retirer des fonds de leurs contrats.

Selon les estimations de l’ACPR, la rémunération moyenne des fonds euros devrait atteindre en moyenne 2,6 % en 2023. En parallèle, la rémunération du livret A est fixée à 3 % depuis le 1er janvier 2023. La hausse des taux des livrets d’épargne réglementée a pu contribuer en 2023 à créer une concurrence défavorable aux fonds euros des contrats d’assurance-vie. En effet, les épargnants qui recherchent la meilleure rémunération pour leur épargne ont le choix et peuvent facilement faire des arbitrages entre les différents placements.

L’augmentation des prestations versées pour cause de sinistres est moins marquée. Ainsi, la hausse a été limitée à 3 % en 2023. Cependant, l’ACPR note la hausse tendancielle de la mortalité générale de la population. Les générations du baby-boom nées après 1946 atteignent progressivement des âges de plus en plus élevés. L’ACPR rappelle dans son bilan que l’âge médian des souscripteurs de contrats d’assurance-vie atteint 59 ans (50 % des souscripteurs ont plus de 59 ans). Les « sinistres » devraient statistiquement continuer à augmenter dans les années à venir.

Montant des sinistres et nombre de décès

Diminution de la collecte nette

La collecte nette des contrats d’assurance-vie se définit comme la différence entre les primes collectées et les prestations versées. La progression plus rapide des prestations (+11 %) par rapport aux primes (+2 %) a entrainé une légère décollecte de -2,3 milliards d’euros en 2023.

Évolution des primes et des prestations depuis 2011

Entre stabilité de la collecte et hausse des prestations, le marché de l’assurance-vie est devenu mature.

Collecte nette annuelle des bancassureurs et des autres organismes d’assurance

Les bancassureurs [1] ont bénéficié d’une collecte nette positive de 8 milliards d’euros. L’année 2023 a été plus compliquée pour les autres réseaux de distribution puisque leur collecte nette a diminué de 10,3 milliards d’euros.

L’assurance-vie est devenue un marché très concurrentiel. Sur la période analysée, les bancassureurs semblent plutôt tirer leur épingle du jeu et augmentent leurs parts de marché au détriment des autres organismes d’assurance. Grâce à une offre globale de services financiers, les bancassureurs ont un contact commercial fréquent avec leur clientèle, ce qui leur offre peut-être un avantage concurrentiel pour inciter leurs clients à investir davantage sur leurs contrats d’assurance-vie.

Pour aller plus loin : Bilan assurance-vie 2023 de l’ACPR


Notes :

  • Stabilisation du marché de l’assurance-vie en 2023

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les dernières évolutions du devoir de conseil en assurance-vie

Rappel sur le devoir de conseil en assurance-vieLes intermédiaires en assurance Le devoir de conseil pèse sur les intermédiaires en assurance proposant à leurs clients de souscrire à des contrats d’assurance. Ces intermédiaires habilités sont les (...)

Lire la suite ...

Perte de chance et engagement de la responsabilité civile d’un CGP pour mauvais placement en assurance-vie

Rejet de la demande d’indemnisation par la cour d’appel de Grenoble Les deux affaires jugées par la Cour concernaient le même CGP. Ses clients avaient souscrit des contrats d’assurance-vie en investissant initialement dans certaines unités de (...)

Lire la suite ...

Assurance-vie : comprendre le succès de ce produit d’épargne auprès des professions libérales

Un support d’épargne d’exception au « profil risque » modulable L’atout majeur du contrat d’assurance-vie est principalement lié au fonds garanti en euros. Le principe est de garantir le capital sans limitation de temps et les intérêts annuels sont (...)

Lire la suite ...