Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Le président du Conseil supérieur du notariat, Pierre-Luc Vogel, a signé le 4 février 2016 un accord de coopération avec Gérard Guay, président de la Chambre des notaires du Québec. Les notaires québécois pourront maintenant recevoir toute procuration authentique pour les résidents français au Québec, dans le cadre d’un acte reçu par un notaire français.

Une nouvelle coopération franco-québécoise a vu le jour dans le monde du notariat. Pierre-Luc Vogel et Gérard Guay ont conclu un accord qui facilitera les échanges entre les notaires des deux Etats. « Grâce aux outils technologiques, aux échanges d’informations et à la confiance mutuelle, le particulier pourra bénéficier de toute l’ampleur des conseils donnés par le notaire français, tout en signant l’acte chez un confrère québécois » a ainsi déclaré Pierre-Luc Vogel.
Un nouveau témoignage « de l’importance et de la profondeur de l’amitié entre le notariat québécois et le notariat français » a ajouté Gérard Guay.
Cet accord a été signé au siège du Conseil supérieur du notariat, en présence de plusieurs représentants des autorités françaises et québécoises.

L’objectif est de faciliter et d’accélérer les démarches juridiques pour les 120 000 Français résidant au Québec, un chiffre en constante augmentation. Cette coopération permettra ainsi de décharger les consulats, chargés jusqu’ici des procurations notariées à destination de la France. Procurations qui pourront être désormais reçues directement par les notaires québécois.
Les deux institutions s’engagent également à travailler sur une convention permettant la réciproque, afin que la signature d’une procuration notariée soit possible devant un notaire français, pour un acte reçu devant un notaire québécois.

Afin de faciliter les échanges et de favoriser la compréhension de chaque législation, de nouveaux outils vont également être mis en place.

Clarisse Andry
Rédaction du Village des Notaires

  • Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Pourquoi faut-il faire confiance à un traducteur assermenté ?

Les différences entre la « traduction juridique » et la « traduction assermentée » La traduction d’un acte est une traduction juridique, mais n’est pas nécessairement assermentée. Le terme « assermenté » désigne la capacité du traducteur à apposer son (...)

Lire la suite ...

Pierre-Luc Vogel : nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat.

Pierre-Luc Vogel souhaite mener à bien plusieurs chantiers pendant les deux années de son mandat. Afin de sortir de la spirale des agressions à répétitions, il souhaite, d’abord, dessiner le notariat de demain. « Nous devons tracer des perspectives de (...)

Lire la suite ...

Un accès simplifié au droit des successions : www.successions-europe.eu

Les citoyens de l’Union européenne ont désormais la possibilité d’accéder au droit des successions de tous les Etats membres dans la langue de leur choix. Fruit du travail des Notaires d’Europe et du soutien de la Commission européenne, le site (...)

Lire la suite ...

Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Le 24 juillet 2008, la Chambre des Notaires de Paris a pris une délibération intitulée "L’intérêt de nos concitoyens oublié au profit des considérations corporatistes des avocats", faisant ainsi suite aux propositions du Conseil National des Barreaux (...)

Lire la suite ...