Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Association des notaires du Vietnam ont signé ce jour un accord de coopération en présence des représentants du ministère de la Justice du Vietnam. Il s’agit du premier accord avec l’Association des notaires du Vietnam créée en janvier 2019.

Cette signature a été réalisée numériquement à distance, via les systèmes de visio conférence, démontrant ainsi la modernité et la capacité d’adaptation des notariats français et vietnamien.

Dans le cadre de ce partenariat, le CSN s’engage à soutenir et apporter son expertise à l’Association des notaires du Vietnam pour :

  • le perfectionnement de la législation en matière notariale, l’amendement de la Loi notariale 2014,
  • l’organisation de conférences, séminaires sur le mécanisme juridique régissant l’obtention du transfert des biens immobiliers, l’achat d’un logement dans les deux systèmes juridiques vietnamien et français,
  • la mise en application du Code civil 2015 à travers les conférences, séminaires, formations professionnelles profondes sur les réglementations du Code civil relatives aux activités notariales,
  • la coopération pour la numérisation des activités notariales au Vietnam avec l’élaboration dans un premier temps du projet de numérisation,
  • le perfectionnement du cadre juridique et la mise en œuvre du statut d’organisation et de fonctionnement de l’Association des notaires du Vietnam.

Cet accord s’inscrit dans le prolongement de celui reconduit le 17 juillet 2019 entre le ministère de la Justice de la République socialiste du Vietnam et le CSN. Depuis 2003, les notaires français ont participé à 18 séminaires de formation initiale et continue réunissant au total plus de 600 notaires et juristes vietnamiens.

CP CSN 18 novembre 2020

  • Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les Rendez-vous Transformations du droit : c’est aussi pour les notaires !

Que de changements depuis un an ! Si l’édition 2020 n’a malheureusement pas pu voir le jour en raison de la situation sanitaire, 2021 marque le grand retour du Village de la Legaltech, qui s’agrandit pour devenir Les rendez-vous des Transformations (...)

Lire la suite ...

Journée de la Famille : Les notaires bretons se mobilisent !

« Le notaire, pensez-y ! » serait presque le mot d’ordre de cette journée qui met en avant l’expertise de ce professionnel notamment dans le domaine du droit de la famille et l’importance de celle-ci dans la vie des Français. Une journée pour discuter (...)

Lire la suite ...

Trois nouveautés tech pour les notaires.

Tout d’abord, Magic Notary , créé en 2018 par Jean-Luc Girot, ingénieur en informatique et consultant en transformation numérique des entreprises, est pensé pour être un assistant virtuel des collaborateurs. Labellisé ETIK par le Conseil Supérieur du (...)

Lire la suite ...

Accès au droit : le Conseil supérieur du notariat lance Notaires Infos.

Ce service est décrit comme devant permettre « de fournir rapidement aux Français un premier niveau de réponse à des interrogations de nature juridique et de les orienter ensuite si nécessaire vers le professionnel le plus apte à les conseiller. » (...)

Lire la suite ...