Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Association des notaires du Vietnam ont signé ce jour un accord de coopération en présence des représentants du ministère de la Justice du Vietnam. Il s’agit du premier accord avec l’Association des notaires du Vietnam créée en janvier 2019.

Cette signature a été réalisée numériquement à distance, via les systèmes de visio conférence, démontrant ainsi la modernité et la capacité d’adaptation des notariats français et vietnamien.

Dans le cadre de ce partenariat, le CSN s’engage à soutenir et apporter son expertise à l’Association des notaires du Vietnam pour :

  • le perfectionnement de la législation en matière notariale, l’amendement de la Loi notariale 2014,
  • l’organisation de conférences, séminaires sur le mécanisme juridique régissant l’obtention du transfert des biens immobiliers, l’achat d’un logement dans les deux systèmes juridiques vietnamien et français,
  • la mise en application du Code civil 2015 à travers les conférences, séminaires, formations professionnelles profondes sur les réglementations du Code civil relatives aux activités notariales,
  • la coopération pour la numérisation des activités notariales au Vietnam avec l’élaboration dans un premier temps du projet de numérisation,
  • le perfectionnement du cadre juridique et la mise en œuvre du statut d’organisation et de fonctionnement de l’Association des notaires du Vietnam.

Cet accord s’inscrit dans le prolongement de celui reconduit le 17 juillet 2019 entre le ministère de la Justice de la République socialiste du Vietnam et le CSN. Depuis 2003, les notaires français ont participé à 18 séminaires de formation initiale et continue réunissant au total plus de 600 notaires et juristes vietnamiens.

CP CSN 18 novembre 2020

  • Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Que retenir du bilan d’activité 2023 de la CPRN ?

La démographie de la caisse En 2023, 20 400 personnes étaient affiliées à la CPRN, dont : 12 132 cotisants (11 637 en 2022) 8 308 allocataires (8 258 en 2022) Parmi les allocataires, 5 640 étaient retraités de droit direct (5 575 en 2022) et 2668 (...)

Lire la suite ...

Que retenir du rapport annuel 2023 du notariat ?

Selon Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du notariat : « L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul. Après les mois post-pandémie où souvent (...)

Lire la suite ...

Le notariat en chiffres

Données consolidées au 31 décembre 2023. Plus de notaires mais moins de collaborateurs dans les offices Selon les derniers chiffres communiqués conjointement par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et le Rapport du Médiateur du Notariat, la (...)

Lire la suite ...

Petit-déjeuner interprofessionnel du LAB NOTAIRE à Rennes

En introduction, l’un des intervenants a évoqué le sujet de l’interprofessionnalité. L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit. Elle permet à des professionnels de créer une véritable collaboration à haute (...)

Lire la suite ...