Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Rencontre notariale 2018 : les notaires à la rencontre des voyageurs

Rencontre notariale 2018 : les notaires à la rencontre des voyageurs

Le temps d’une journée, les notaires déplaceront temporairement leurs bureaux pour conseiller gratuitement les voyageurs en train.

Si vous croisez des notaires dans des cabines de train le 26 septembre 2018, sachez que vous assistez aux activités de la Rencontre notariale, événement organisé chaque année par le Conseil supérieur du notariat.

Le cru de cette année réserve donc aux voyageurs volontaires de certaines lignes des consultations juridiques anonymes et gratuites pendant la durée de leurs trajets et ce dans des wagons réservés. C’est ce qu’annonce la plus haute instance des notaires dans un communiqué de presse publié ce mardi 11 septembre 2018.

Les voyageurs pourront croiser les notaires participants dans les trains suivants :

- Paris Gare de Lyon en direction de Marseille Saint Charles (A-R) :
Départ Aller : 07h37. Départ Retour : 14h06.

- Paris Gare de Lyon en direction de Lyon Perrache (A-R) :
Départ Aller : 07h53. Départ Retour : 14h51.

- Paris Est en direction de Strasboug (A-R) :
Départ Aller : 07h44. Départ Retour : 16h17.

- Paris Montparnasse en direction de Rennes (A-R) :
Départ Aller : 08h09. Départ Retour : 15h35.

- Lyon Perrache en direction de Paris Gare de Lyon (A-R) :
Départ Aller : 07h51. Départ Retour : 13h53.

- Strasboug en direction de Paris Est (A-R) :
Départ Aller : 08h19. Départ Retour : 14h55.

- Rennes en direction de Paris Montparnasse (A-R) :
Départ Aller : 07h52. Départ Retour : 14h06.

Par ailleurs, des consultations téléphoniques également gratuites ont été programmées pour le jeudi 27 septembre 2018 de 18h à 21 heures.

Enfin, une série de conférences avec des retransmissions vidéos sur des thèmes relatifs au droit de la famille et de l’immobilier seront consultables sur Youtube, Twitter et Facebook.  

  • Rencontre notariale 2018 : les notaires à la rencontre des voyageurs

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Connaissez-vous l’association « Droit comme un H ! » ?

L’association Droit comme un H ! (DCH !) est un collectif initié en décembre 2017, transformé en association de loi 1901 en août 2019. Son mantra : « Donner à tous, étudiants comme professionnels handicapés, la possibilité de révéler leurs talents ! (...)

Lire la suite ...

L’honneur et la probité du notaire sous contrôle étroit : explications

Conformément au 2° de l’article 3 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973, l’exercice de la profession de notaire est subordonné à la condition que l’intéressé n’ait « pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur et à la probité ». C’est au garde des (...)

Lire la suite ...

Notaires en attente de nomination, silence de l’administration et refus implicite.

1. Dans les deux affaires ayant donné lieu aux ordonnances commentées, les requérants avaient, depuis de très nombreux mois, sollicité leur nomination en qualité de notaire. En dépit de dossiers complets dès leur introduction, aucun arrêté de (...)

Lire la suite ...

Enquête pénale en cours et refus de nomination en qualité de notaire : quelques précisions.

Par un jugement n° 2216445 rendu le 17 mai 2023, le Tribunal administratif de Montreuil a rappelé, à ce sujet, que les faits susceptibles de justifier un refus de nomination sur ce fondement doivent être suffisamment établis. Ainsi, la seule (...)

Lire la suite ...