Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Procurations notariées à distance : le décret a été publié !

Procurations notariées à distance : le décret a été publié !

Sur question parlementaire, la Chancellerie avait annoncé qu’un décret permettant la pérennisation du dispositif permettant l’établissement de procurations notariées à distance allait être publié prochainement. C’est chose faite depuis le samedi 21 novembre 2020 avec la parution d’un décret au Journal Officiel.

Ca y est, c’est officiel : le décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 autorise désormais l’établissement par les notaires de procurations authentiques sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ne sont pas présentes.

Suite à cette publication, le président du Conseil Supérieur du Notariat, David Ambrosiano a déclaré : « L’authenticité vient de se doter d’un atout supplémentaire. C’est historique. Il faut se féliciter de cette nouvelle marque de confiance envers le notariat qui poursuit son développement numérique, au bénéfice de tous les Français. » [1]

Selon la Chancellerie, le dispositif doit permettre à celui qui envisage la conclusion d’un acte authentique, de conclure cet acte par l’intermédiaire d’un mandataire qu’il pourra désigner dans une procuration établie à distance par un notaire, sans avoir à se déplacer. Le ministère précise qu’ « une telle ouverture permettra de s’assurer des garanties du système en pratique, notamment au plan technique et en termes de sécurité des échanges et des données, avant d’étendre le cas échéant le dispositif à l’ensemble des actes notariés. »

« Ce choix est guidé par la volonté de l’Etat et du notariat de poursuivre une démarche expérimentale indépendamment de l’urgence sanitaire, au bénéfice de tous les Français, et d’apporter immédiatement des réponses opérationnelles aux problématiques rencontrées par ceux vivant à l’étranger, confrontés à de réelles difficultés depuis la disparition des fonctions notariales des consuls », a déclaré le CSN dans un communiqué de presse paru samedi 21 novembre.

En effet, pour rappel, la députée Amélia Lakrafi avait souhaité, pendant l’été, attirer l’attention du garde des Sceaux sur le dispositif permis par le décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 [2] permettant l’établissement d’un acte notarié sur support électronique.

Grâce à ces procurations notariées à distance, « des milliers d’actes relatifs à des ventes en l’état futur d’achèvement, à des donations, à des contrats de mariage... qui nécessitent normalement une comparution par-devant notaire ont pu être signés » que ce soit en France, mais aussi à l’étranger. Rappelant la situation toujours précaire dans le reste du monde, la députée avait fait remarquer qu’un nouveau décret « serait nécessaire, voire indispensable, à l’effet de maintenir pendant au moins 6 mois ce type de signature pour les Français de l’étranger, les binationaux et plus largement pour des étrangers désireux de formaliser des actes, faire valoir des droits et des intérêts avec la France, sans pour autant pouvoir s’y rendre physiquement. » Par-ailleurs, « ce nouveau décret faciliterait notamment les transactions immobilières en matière d’investissement en France, favoriserait l’attractivité du pays, mais permettrait également l’organisation patrimoniale, matrimoniale et successorale des familles mobiles et expatriées, tout en maintenant une égalité de service public entre les métropolitains, les Français d’outre-mer et ceux de l’étranger. »

Or, elle avait souligné que la validité de ce décret prenait fin « le mois suivant la date de cessation d’état d’urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l’article 4 de la loi du 23 mars 2020 », soit à la fin du mois d’août 2020. Dans ces conditions, elle avait demandé à la Chancellerie « de bien vouloir lui faire part de son appréciation quant à la rédaction d’un nouveau décret d’une durée de validité d’au moins six mois visant à proroger l’établissement des actes notariés à distance - et à l’étranger - sur support électronique. »

Dans sa réponse du 3 novembre, le ministère avait rappelé l’utilité du dispositif et que ses avantages appellent à envisager sa pérennisation. « Néanmoins, afin de pouvoir apprécier dans la durée les impacts, juridiques et techniques d’une telle pérennisation, il est proposé de circonscrire la faculté de dresser des actes notariés à distance aux seules procurations. »

Le communiqué de presse complet du CSN :

Simon Brenot pour la Rédaction du Village des Notaires

Source : Décret no 2020-1422 du 20 novembre 2020

Source : Rép. min. à QE n° 31130, JOAN Q. 3 nov. 2020, p. 7829


Notes :

  • Procurations notariées à distance : le décret a été publié !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Retraite pour les jeunes salariés de la CRPCEN : le point sur les caisses du régime général (CNAV et AGIRC-ARRCO)

Conséquences de la réforme des retraites d’avril 2023 pour les affiliés à la CRPCENRappels des textes réglementaires En 2023, plusieurs textes ont modifié le régime de retraite de la CRPCEN. Tout d’abord la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires libéraux : le point sur la réforme d’avril 2023

La loi portant la réforme des retraites a été publiée au Journal officiel du 15 avril 2023 [5]. Dans un précédent article, nous avions détaillé les conséquences de la loi pour les affiliés de la Caisse de Retraite des Clercs et Employés de Notaires (...)

Lire la suite ...

Les chercheurs de bénéficiaires de comptes en déshérence

Depuis 2005 et la mise en place des dispositifs Agira pour permettre aux particuliers de savoir – à l’époque par courrier postal – s’ils sont bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie, le législateur n’a cessé de réglementer le secteur des assurances et (...)

Lire la suite ...

Menaces et risques LCB‐FT 2022-2023 : nouvel outil pédagogique du TRACFIN

Les Autorités le rappellent à chaque occasion : la bonne efficacité du dispositif LCB‐FT français nécessite une compréhension fine des enjeux et des risques de BC‐FT par les professions déclarantes. Mais il est vrai que la bonne volonté en la matière ne (...)

Lire la suite ...