Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Première Journée de la raison d'être du notariat

Première Journée de la raison d’être du notariat

La raison d’être du notariat a été célébrée lors de son premier anniversaire, le 22 septembre 2022. Cette date marque ainsi le lancement d’une nouvelle journée nationale dans le calendrier notarial. Mais qu’est-ce exactement que cette raison d’être de la profession ? La Rédaction revient sur cette notion qui fait écho à celles de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de société à mission.

La raison d’être du notariat est née de la réflexion commune de notaires, collaborateurs notariaux et autre juristes, responsables publics, sociologues, philosophes ou encore spécialistes de l’intelligence artificielle.

Dévoilée officiellement lors du 117e Congrès des Notaires, qui se tenait à Nice en 2021, elle s’incarne dans ces termes :

« Sous le sceau de l’État,
Conseiller avec rigueur et impartialité,
Accompagner avec humanité et discrétion,
Exprimer l’équilibre des volontés dans le cadre fixé par la loi,
Conserver les actes pour toujours,
Et agir pour la paix au cœur de la société. »

À l’occasion de son élection en tant que Président de la Chambre des Notaires de Paris en mai 2022, Me Marc Cagniart livrait son interprétation de cette nouvelle définition du notariat en affirmant qu’il fallait envisager la profession comme une véritable entreprise à mission sociale, environnementale ou d’économie durable qui devait poursuivre sa démarche RSE.

Pour rappel, la qualité de société à mission, introduite par la loi PACTE [1] qui a redéfini la raison d’être des entreprises, permet à une entreprise de se doter d’une raison d’être prenant en considération les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités. Cette démarche a pour but de concilier performance économique et contribution à l’intérêt général.

La Journée de la raison d’être du notariat, mise en place à l’initiative du Conseil Supérieur du Notariat (CSN), a donné aux notaires et à leurs collaborateurs de se réunir pour réfléchir aux valeurs du notariat, à l’instar des notaires du Gard dont les offices étaient fermés, ce 22 septembre, pour la matinée.

La raison d’être du notariat, comme la journée qui lui est désormais consacrée, invitent ainsi la profession à s’interroger sur le sens et sur l’utilité pour la société de leurs activités. Elle s’est imposée comme un marqueur de l’année 2021 et une nouvelle ligne de conduite à travers laquelle « le notariat affiche pleinement sa motivation et sa fierté de travailler au service des autres et de la société française » [2].

En 2022, Le Conseil supérieur du notariat a mis en place une campagne de communication disponible sur YouTube pour illustrer et diffuser la raison d’être du notariat avec une mini-série nommée « L’Étude ».

Depuis janvier 2023, Les Notaires du Quai Voltaire a dévoilé son Comité de mission, composé de 9 membres, chargé d’évaluer et de veiller au respect des engagements et des objectifs dont l’office s’est doté. L’étude est alors pour le moment le premier office société à mission de France.


Notes :

  • Première Journée de la raison d’être du notariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[ENQUÊTE EN COURS - NOTARIAT] Les besoins en formation des notaires

Pour la préparation d’un article consacré aux besoins en formation du notaire de demain, nous effectuons un sondage auprès de la profession. Merci par avance pour les quelques minutes que vous allez prendre pour faire entendre votre voix sur les (...)

Lire la suite ...

Le notaire, accompagnateur et facilitateur des projets associatifs

L’existence d’une association fait nécessairement intervenir plusieurs aspects du droit. Le notaire est donc sans doute la personne la plus à même d’accompagner ces structures grâce à ses connaissances et compétences générales du monde juridique. En (...)

Lire la suite ...

LBC-FT : les notaires restent premiers de la classe

Les précédentes conclusions de TRACFIN étaient déjà éloquentes au sujet de l’engagement des notaires dans la LBC-FT. En 2021, cette mobilisation s’est poursuivie avec un nombre de déclarations de soupçon toujours croissant : 1 837 au total pour l’année (...)

Lire la suite ...

De l’ingénierie patrimoniale à l’ingénierie notariale, il n’y a qu’un pas. Par Guillaume Boudon

Les family offices et les études notariales : à la croisée des chemins entre concurrents et partenaires Les professions notariales et de family office sont à la fois concurrentes et complémentaires. Historiquement, les notaires ont toujours été les (...)

Lire la suite ...