Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Pierre-Luc Vogel : nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat.

Pierre-Luc Vogel : nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat.

Pierre-Luc Vogel, 59 ans, notaire à Saint-Malo, a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée les 21 et 22 octobre 2014.

Pierre-Luc Vogel souhaite mener à bien plusieurs chantiers pendant les deux années de son mandat.

Afin de sortir de la spirale des agressions à répétitions, il souhaite, d’abord, dessiner le notariat de demain. « Nous devons tracer des perspectives de long terme, permettant aux nouvelles générations une approche sereine du métier qu’elles ont choisi ». Il s’agit d’un chantier immense qui devra permettre de rappeler les fondations et les valeurs du notariat.

Pierre-Luc Vogel s’attachera également à maintenir le cap de la modernité. « La prospective et l’innovation doivent rester au cœur de nos actions ».

Enfin, le nouveau Président du CSN souhaite orienter son mandat sur la relation que le notaire a avec son client. « Il faut que ce dernier soit au cœur de nos réflexions.
Les services que nous rendons doivent avoir un caractère pratique et immédiatement opérationnel
 ». Les réalisations de ce Bureau auront pour mission concrète de faciliter la vie des offices et des citoyens.

Composition du nouveau bureau du conseil supérieur du notariat

1er Vice-président du Conseil supérieur du notariat : Didier Coiffard

Didier Coiffard, 56 ans, notaire à Oyonnax (Ain) a été élu 1 Vice-président du Conseil supérieur du notariat en charge des affaires internationales, du développement et des affaires juridiques.

Vice-président du Conseil supérieur du notariat : Christian Lefebvre

Christian Lefebvre, 66 ans, notaire à Paris a été élu Vice-président du Conseil supérieur du notariat en charge des relations sociales et du Comité Mixte.

Secrétaire du Conseil supérieur du notariat : Edmond Jacoby

Edmond Jacoby, 60 ans, notaire à Forbach (Moselle) a été élu Secrétaire général du Conseil supérieur du notariat en charge des affaires européennes et des relations avec l’ACNF.

Membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat : Philippe Durand

Philippe Durand, 55 ans, notaire à Gardanne (Bouches-du-Rhône), a été élu membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat en charge du Projet des Notaires de France, de la qualité, de la localisation, des affaires immobilières et des relations avec l’ANC.

Membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat : Marie-Hélène Kraft-Faugère

Marie-Hélène Kraft-Faugère, 57 ans, notaire à Cahors (Lot), a été élue membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat en charge de la communication, de la déontologie, de la discipline et des relations avec l’Assemblée de Liaison.

Trésorier du Conseil supérieur du notariat : Thierry Lairé

Thierry Lairé, 60 ans, notaire à Herblay (Val d’Oise), a été élu Trésorier du Conseil supérieur du notariat en charge des affaires économiques et budgétaires et de la formation.

Crédit photo : Romuald Meigneux

  • Pierre-Luc Vogel : nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Lancement du Guide des Générosités

Une première initiative avait déjà vu le jour : une charte signée par les mêmes acteurs le 21 mai 2006 à Strasbourg. Elle avait pour objectif de coordonner les actions des associations, fondations et des notaires dans le cadre de l’application de la (...)

Lire la suite ...

Pourquoi faut-il faire confiance à un traducteur assermenté ?

Les différences entre la « traduction juridique » et la « traduction assermentée » La traduction d’un acte est une traduction juridique, mais n’est pas nécessairement assermentée. Le terme « assermenté » désigne la capacité du traducteur à apposer son (...)

Lire la suite ...

Un accès simplifié au droit des successions : www.successions-europe.eu

Les citoyens de l’Union européenne ont désormais la possibilité d’accéder au droit des successions de tous les Etats membres dans la langue de leur choix. Fruit du travail des Notaires d’Europe et du soutien de la Commission européenne, le site (...)

Lire la suite ...

Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Le 24 juillet 2008, la Chambre des Notaires de Paris a pris une délibération intitulée "L’intérêt de nos concitoyens oublié au profit des considérations corporatistes des avocats", faisant ainsi suite aux propositions du Conseil National des Barreaux (...)

Lire la suite ...