Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les notaires font leur cinéma !

Les notaires font leur cinéma !

L’Institut National des Formations Notariales organise un concours de courts-métrages pour promouvoir les métiers du notariat. Ouvert gratuitement à tous les étudiants en notariat, il leur permet, seul ou à plusieurs, de montrer leur créativité, et ainsi développer leur réseau et se faire repérer par les professionnels présents.

La promotion du notariat est un enjeu quotidien et l’INFN y prend sa part. En organisant ce concours, il s’agit de « mettre en lumière, au moyen d’un court-métrage, les singularités et la diversité des métiers du notariat au sein des études. Le court-métrage doit décrire la réalité au quotidien des études notariales : notaires des villes, notaires des campagnes, collaborateurs et notaires stagiaires, notaires jeunes créateurs, société pluri professionnelle et/ou étude familiale. »

Ainsi, depuis le 15 janvier 2020 et jusqu’au 1er octobre 2020 à minuit, les participants, des étudiants en Master notarial, en voie professionnelle, en voie universitaire, étudiants collaborateurs (du BTS au DMN), ont pu et pourront envoyer leurs œuvres lesquelles seront évaluées par une « commission de sélection » composée de 12 membres : trois directeurs de sites de l’INFN, deux représentants de l’INFN siège, trois notaires ou notaires honoraires, trois universitaires, un représentant de l’ADN (Association nationale des étudiants en droit notarial).

Les deux prix (celui du meilleur court-métrage, et celui du court-métrage le plus original) seront décernés lors d’une cérémonie organisée lors de la soirée consacrée à la nuit du droit, le 1er octobre 2020.

Plus d’informations ici.

Par Simon Brenot
Pour le Village des Notaires

  • Les notaires font leur cinéma !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les réserves financières de la CPRN, des ressources précieuses pour assurer le paiement des retraites des notaires libéraux

Le régime par répartition, un subtil équilibre entre le recouvrement des cotisations et le paiement des pensions Le régime par répartition présente une particularité : chaque année, ce sont les cotisations des professionnels en activité qui assurent le (...)

Lire la suite ...

La chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien est née !

Le décret du 27 mars 2025 [1] institue la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien. Il existait auparavant quatre instances professionnelles des notaires au sein du ressort territorial de la cour d’appel de Versailles. La (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « L’art, comme le droit est un pont entre les individus » par Maître Lebeau – SYAGE Notaires

Pouvez-vous nous présenter brièvement SYAGE Notaires ? Pascal Lebeau : SYAGE Notaires a été créée en 2002. L’entreprise est restée une petite étude jusqu’à ce que nous la reprenions, Romain Cabanac et moi-même. Geoffroy Padovani, spécialiste en droit (...)

Lire la suite ...

La Journée internationale des droits des femmes chez les notaires

La féminisation de la profession de notaire se poursuit et l’on peut constater que la représentativité des femmes dans le secteur s’accroît d’année en année. Les derniers rapports annuels des Notaires de France et du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) (...)

Lire la suite ...