L’origine de l’évènement
La semaine de la médiation est un évènement international qui est né aux États-Unis en 2005.
Cette année-là, cet événement dédié « à la résolution des conflits » a été organisé par The Association for Conflict Resolution (ACR) sous le format d’une journée. La journée internationale de la médiation avait pour mission de célébrer la paix et de promouvoir une communication non conflictuelle où la contribution de la médiation à la résolution pacifique des conflits était mise en avant.
Après le succès rencontré par la première édition, les organisateurs ont fait évoluer le format et la journée de la médiation est devenue la semaine de la médiation.
Depuis sa création, de nombreuses associations, groupes de personnes, ou organismes ont progressivement rejoint le mouvement et ont créé leur propre manifestation pendant la semaine de la médiation. En Europe, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, les Pays-Bas se sont particulièrement investis dans cet événement.
En France, la 1ère semaine de la médiation a eu lieu en 2019.
Qu’est-ce que la semaine de la médiation ?
L’événement a pour finalité de promouvoir auprès du grand public les activités de médiation.
Le site dédié https://semainemediation.fr/ présente le calendrier détaillé mis à jour en temps réel de l’ensemble des actions de médiation proposées pendant la semaine sur le territoire national.
Le site se présente comme une plateforme de mise en relation de proximité.
Le site permet au notaire médiateur de planifier ses interventions et lui donne l’opportunité de faire connaître ses actions.
Les notaires de France s’engagent durant la semaine de la médiation
De nombreux notaires ont développé une activité de médiation afin de promouvoir la résolution amiable des conflits.
Pendant la semaine de la médiation, du 10 au 18 octobre 2025, les notaires médiateurs participant à l’opération se relaieront pour informer les Français sur l’intérêt de la médiation et des modes amiables. Une conférence en live, le lundi 13 octobre, sur la page Facebook des Notaires de France, animée par Maître Edouard Grimond, Ambassadeur de la médiation au CSN et Maître Judith Régnier, médiatrice auprès du CMANOT-Paris.
Tout au long de la semaine, les 26 centres de médiation du notariat seront ainsi mobilisés avec l’organisation de permanences d’information et de sessions interactives qui aborderont des thématiques variées telles que les conflits familiaux, les différends immobiliers et les litiges commerciaux.
Retrouvez l’ensemble des événements sur le site mediation.notaires.fr
Axel Masson
Rédaction du Village des Notaires et du Patrimoine